Togo First - Le Togo cumule désormais 44 milliards FCFA d’emprunt sur le marché financier régional de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (Umoa) suite à une nouvelle mobilisation de 22 milliards FCFA le vendredi 24 janvier 2025. C’était à la clôture de la deuxième sortie de l’année via une émission simultanée de Bons Assimilables du Trésor (BAT) et d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) pour lever 20 milliards FCFA.
D’après les données publiées au terme de l’opération, le Togo a suscité un vif intérêt auprès des investisseurs qui ont effectué des soumissions totales de 46 milliards de FCFA, représentant un taux de couverture de 234,16 %.
Sur les BAT dont la maturité est fixée à 364 jours et assortis d’un taux d’intérêt multiple, le Trésor togolais a levé 7 milliards FCFA. Sur les OAT, émises sur une maturité de trois ans avec un taux d’intérêt annuel de 6,25 %, le pays a mobilisé 15 milliards de FCFA.
Pour l’année en cours, le Togo s’est fixé l’objectif de lever un total de 332 milliards de FCFA afin de financer son budget national, évalué à 2 397 milliards FCFA.