Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Marche mondiale des femmes au Togo : un atelier consacré à la révision des textes fondateurs annoncé les 30 et 31 janvier

Publié le mercredi 29 janvier 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Marche
© Autre presse par DR
Marche mondiale des femmes au Togo : un atelier consacré à la révision des textes fondateurs annoncé les 30 et 31 janvier
Comment


Lomé– Les membres de la Marche mondiale des femmes au Togo (MMFT) seront en atelier de révision de leurs textes fondateurs et l’élaboration de nouvelles orientations stratégiques, sous le couvert du ministère de l’Action social de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation (MASPFA), les 30 et 31 janvier à Lomé.

Les ateliers regrouperont un ensemble varié de bénéficiaires, comprenant des ONG sélectionnées à travers les cinq régions du Togo et le district autonome de Lomé, chacune représentée par des participants auxquels s’ajoutent des représentants des confessions religieuses, des groupements de femmes des marchés, et des réseaux d’organisations de la société civile. Ces bénéficiaires, répartis entre les différentes régions administratives et Lomé, joueront un rôle clé dans la réflexion et la mise en œuvre des orientations stratégiques du mouvement.

La rencontre de Lomé a pour objectif de renforcer la gouvernance, l’efficacité et l’impact des actions de la MMFT, en révisant ses textes fondateurs, en élaborant des orientations stratégiques adaptées, en décentralisant ses activités à travers la création de noyaux régionaux, et en promouvant une plus grande visibilité de l’organisation.

En plus de ces représentants, des figures représentatives externes viendront enrichir les échanges. Ces invités extérieurs, composés d’experts, de partenaires techniques et de responsables institutionnels, apporteront leurs perspectives et leurs expériences pour renforcer la qualité des discussions et des résultats attendus.

Cette configuration d’environ 40 personnes, vise à garantir une représentation diversifiée et inclusive, tout en facilitant des partenariats et des collaborations stratégiques pour la réussite du programme.

Les ateliers se dérouleront en deux phases : une première session en ligne le 22 janvier a permis de faire une introduction aux travaux et un partage initial des recommandations. La seconde phase se tiendra en présentiel à Lomé, les 30 et 31 janvier, dans un cadre approprié pour les discussions approfondies et les travaux collaboratifs.

Crée en 2000 à l’initiative de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), la Marche mondiale des femmes (MMF) est rapidement devenue un mouvement planétaire dont le Togo où ce mouvement est né suite à une marche des femmes togolaise jusqu’au CASEF dans la même année. Le MMFT intervient dans la lutte contre la précarité, pauvreté et l’inégalité de sexe. L’objectif du MMFT est, entre autres, d’atteindre l’égalité et la justice entre les femmes et les hommes et de contribuer à la construction et au renforcement d’un vaste processus d’éducation populaire où toutes les femmes peuvent analyser les causes de leur oppression, discrimination, ainsi que les alternatives possibles.

ATOP/TD/SED
Commentaires