Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le projet « investir dans la petite enfance au Togo » lancé

Publié le mercredi 29 janvier 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© Autre presse par DR
Le projet « investir dans la petite enfance au Togo » lancé
Comment


Lomé– Le projet « Investir dans la petite enfance au Togo » a été lancé le mardi 28 janvier à Lomé.

Ce projet est mis en œuvre par le Bureau national catholique de l’enfance du Togo (BNCE-TOGO) avec l’appui financier et technique de Planète Enfant et Développement (PE&D), l’Agence française de Développement (AFD) et GIZ à travers le projet pro-emploi.

La petite enfance est la phase la plus importante de développement dans la vie d’une personne. Les aspects physiques, cognitifs, sociaux, émotionnels et le développement du langage qui se produisent à cette phase jettent les bases essentielles du développement, du bien-être et de la résilience jusque dans l’âge adulte. L’objectif du projet est de contribuer à la baisse de la pauvreté et des inégalités en investissant dans la petite enfance. La rencontre vise à décliner le chronogramme des activités du projet, renforcer l’analyse des risques liés au projet et discuter du rôle et des responsabilités de chaque acteur intervenant dans la mise en œuvre du projet.

Il s’est agi de la présentation du contexte de mise en œuvre du projet, des activités prévues sur le projet, du bilan des activités d’octobre à décembre 2024 et de la planification annuelle 2025 ainsi que l’analyse des risques. Toutes ces parties ont été suivies d’échange. Tous les points à développer au cours de l’atelier ont fait l’objet de présentations en plénières suivies de débats. Les grandes décisions et recommandations ont été relevées et consignées dans le rapport de l’atelier.

Le chef division partenariat et appui aux ménages avec enfants à risque du ministère en charge de l’Action sociale, Ametepé Mawuli a rappelé que des efforts ont été faits par le gouvernement pour le bien-être de l’enfant mais beaucoup reste encore. C’est le lieu, dit-il, de saluer ce projet qui vient en appui aux efforts du gouvernement.

Le directeur exécutif du BNCE-Togo, Tsandja Afagnon Messan a expliqué que ce projet vient soulager la souffrance des mamans qui ne savent pas chez qui laisser les petits enfants avant de vaquer à leur occupation. Ce projet, explique-t-il, va aussi renforcer la coordination entre les ministères ou institutions qui interviennent dans le développement de la petite enfance.

ATOP/GMM/SED
Commentaires