Kara– Les étudiants de l’Université de Kara (UK) ont été appelés à s’outiller davantage à la technologie pour une meilleure insertion socio-professionnelle. L’appel a été lancé lors d’une conférence inaugurale marquant la 9ème édition de la journée du civisme et de citoyenneté le vendredi 31 janvier au campus sud.
Cette journée est initiée par les autorités de l’université et leurs partenaires. Elle est placée sous le thème : « métiers futurs sont déjà présents ! Entre une formation ciblée et formation continue, quelles stratégies pour une meilleure insertion professionnelle ».
Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme campus citoyen et offre l’opportunité à la communauté universitaire d’échanger autour des valeurs civiques et citoyennes qui sont le socle d’une nation réussie. Il s’agit également de mettre en lumière les nouveaux métiers porteurs et d’établir le lien entre la formation ciblée et celle continue pour une meilleure insertion socio-professionnelle.
La conférence inaugurale a porté sur le thème retenu. Développement ce thème, Dr. Baba Bamouni Kodjo, coordonnateur régional de l’agence nationale de volontariat a souligné que c’est important d’actualiser son savoir-faire et ses connaissances afin de pouvoir s’adapter à ce monde en pleine évolution. « Pour les jeunes étudiants, je pense que les domaines prioritaires pour faciliter leurs insertions se résument à la technologie, à l’agriculture, la médecine et aussi au numérique et surtout la ressource renouvelable », a-t-il indiqué.
Le conférencier a souligné qu’un travail sera fait pour mettre en place des écoles de formation qui vont permettre aux étudiants de s’appliquer dans ces différents secteurs. L’orateur a mis l’accent sur l’importance de l’accompagnement des étudiants par les universitaires dans leurs actions et développement de partenariat secteur public-privé afin de pouvoir mobiliser les ressources nécessaires pour financer les étudiants innovateurs.
Le coordonnateur du programme campus citoyen, Pozike Passima a relevé que grâce à ce programme, beaucoup d’étudiants ont acquis des valeurs civiques et citoyennes, à travers l’organisation de 700 à 800 cercles d’apprentissage (ateliers, séminaires, conférence-débat et de coaching). La mise en œuvre de l’initiative de l’approche des groupements de crédits communautaires, a pu toucher plus de 7030 membres et mobiliser jusqu’au 31 décembre 2024, 748.000.000FCFA, injectés dans les activités génératrices de revenus.
Le président de l’UK, Prof. Kokou Tchariè a félicité l’appui multiforme du gouvernement sous le leadership du chef de l’Etat, permettant à son institution de relever les défis auxquels elle fait face. Il a rassuré la détermination de l’UK à œuvrer pour une amélioration continue des conditions de vie et d’études.
Lancé depuis le 12 janvier 2017, le programme Campus citoyen vise à ressusciter les valeurs civiques et à engager les étudiants à acquérir des compétences transversales et aptitudes nécessaires pour leur insertion socio-professionnelle.