Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Le service d’hémodialyse du CHU Sylvanus Olympio remis à neuf et équipé de nouveaux appareils flambant neufs
Publié le mercredi 26 mars 2014  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Une salle de dialyse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le service d’hémodialyse du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio de Lomé a complètement changé de visage. Ce service a été complètement remis à neuf et équipé de nouveaux appareils. Tout l’ensemble a été inauguré ce mardi par le Premier ministre Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Au total onze appareils de dialyse neufs de marque Nipro, du matériel ainsi que des consommables nécessaires pour la mise en marche de ces générateurs ont été offerts à ce service par le Groupe médical japonais Tokushukai, le plus grand groupe médical au Japon et le troisième plus grand groupe au monde (67 hôpitaux dont 66 à travers le Japon et un à Sofia en Bulgarie, 50 cliniques spécialisées, 50 centres de santé, 95 centres de consultation gériatrique et d’institutions à vocation sociale).

Coût total du don : 500.000 dollars, soit environ 250.000.000 de F.CFA. Ce geste du Groupe médical japonais Tokushukai est le fruit des relations de coopération entre le Togo et le Japon.
"A présent, nous pouvons dire que le service d’hémodialyse du CHU Sylvanus Olympio est bien équipé pour jouer pleinement son rôle pour le plus grand bien des patients", a souligné le Premier ministre.

Selon M.Ahoomey-Zunu, les machines mises à la disposition de ce service « sont des dispositifs complexes et coûteux qui assurent simultanément la production du dialysant et son ajustement à la prescription médicale, la circulation du dialysant à travers le dialyseur, la circulation du sang dans le circuit extracorporel, le maintient de l’ensemble du circuit à la température du corps du patient, le contrôle en continu de la composition du dialyseur, de la quantité du liquide retiré au patient ».

"A ces fonctions de base, s’ajoutent désormais, les modules optionnels qui permettent également de mesurer en continu, différents paramètres pour s’assurer de la qualité de la dialyse", a souligné le chef du gouvernement, invitant les responsables et les agents du service d’hémodialyse du CHU "à faire un bon usage" du matériel.

Pour le Directeur du CHU Olympio, ce don de matériels vient à point nommé redonner du neuf à l’unité d’hémodialyse qui est une unité de néphrologie de l’hôpital.

"Nous avons, entre-temps souffert du manque des machines. On faisait des dialyses de deux, voire trois heures. Mais, depuis que les machines sont arrivées, nous faisons des dialyses normales. On se sent un peu mieux", s’est réjoui le Médecin-Colonel Wiyoou Kpao Adom.
Outre la coopération dans le domaine de l’hémodialyse il est à noté qu’en mars 2013, l’Ambassade du Togo au Japon à réceptionné, pour le compte du ministère de la santé, un don de 4.000 pièces de petits instruments de chirurgie (ciseaux, spencer, foceps, clamps, babkok, pince mikulicz, needle) pour un coût total estimé à 75.000 dollars soit environ 37.000.000 de F.CFA.

Notons que le 20 mars dernier, ce service a déjà bénéficié d’un nouveau groupe électrogène flambant neuf d’une capacité de 100 KVA, don de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET).

Rappelons que l’hémodialyse est une technique de suppléance rénale utilisée chez les personnes dont les reins ne fonctionnent pas bien ou ont cessé de fonctionner. Cette méthode permet d’épurer le sang et d’éliminer l’eau en excès par le biais d’échanges entre le sang du malade et un liquide stérile (le dialysat).

Abbée DJAGLO (Stagiaire)

 Commentaires