Kara – Un atelier national axé sur la vérification des prévisions saisonnières 2024, d’élaboration et de diffusion des prévisions la sous-saison de 2025 au Togo, s’est tenu du 29 au 31 janvier à Kara, à l’endroit des différents acteurs impliqués dans la gestion des données météorologiques au Togo.
L’atelier est organisé par l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAMET). Il se situe dans la mise en œuvre du projet CREWS-Togo, une initiative sur les risques climatiques et système d’alerte précoce, financée par la Banque mondiale. La rencontre a permis d’évaluer les prévisions saisonnières de l’année 2024 et de préparer les prévisions sous-saisonnières agro-météo-hydrologiques pour la période de février et mars 2025 sur l’ensemble du territoire.
Les participants lors de la cérémonie d’ouverture des travaux
Sur le plan agrométéorologique, les résultats montrent que la prévision des paramètres agro climatiques de 2024 a connu des taux de réussite remarquable. On note respectivement un taux de 81% de réussite de la prévision des dates de début de saison agricole ; 86 % de réussite de la prévision des dates de fin de saison agricole, 86 % de réussite de la prévision des séquences sèches de début de saison agricole et la prévision des séquences sèches de fin de saison agricole, avec un taux de réussite de 71 %.
Au plan hydrologique, il ressort que la comparaison des hydrogrammes de crue des cours d’eau que l’année hydrologique 2024 a enregistré beaucoup plus de quantité d’eau dans les différentes rivières du Togo, entre autres Oti, Mono, Zio, Haho. Et cette situation confirme à 80 %, les prévisions hydrologiques.
En termes de prévision sous-saisonnières, les résultats relèvent que l’année 2025, sera marquée par une période relativement sèche sur l’ensemble du pays avec présence de la brume sèche ou de la poussière qui réduira la visibilité par endroits dans la partie nord du pays. Toutefois, quelques pluies faibles orageuses localisées sont attendues dans la Maritime, les Plateaux et la Centrale. Quant aux températures, les minimales, évolueront de 20oC à 27oC et les maximales varieront entre 33oC et 40oC. Dans l’ensemble, ces températures prévues seront légèrement supérieures à la normale 1991-2020 et pourront occasionner une sensation de chaleur sur le pays.
Enfin en termes d’écoulement, les mois de février et mars constituent des périodes d’étiage (basses d’eaux) sur l’ensemble des bassins versants du Togo.
Les résultats de l’année 2024 aux plans climatologique, agrométéorologique et hydrologique, ont connu de façon générale un taux de réussite de 60%. Ainsi, l’année 2024, avec un cumul moyen national de 1162,0 millimètres (mm) d’eau, a été selon ces résultats plus ou moins pluvieuse que l’année 2023 (1274,8 mm) et la normale 1991-2020 (1222,2 mm).
A l’issue des différentes présentations, des avis et conseils ont été donnés par les responsables de l’ANAMET. Il s’agit de : respecter les périodes de feu de végétation précoce ; boire beaucoup d’eau et éviter de trop s’exposer au soleil. Ces responsables recommandent aussi d’assurer une gestion rationnelle des ressources en eau pour satisfaire les différents usages et de se faire vacciner contre la méningite, puis de prendre d’autres précautions contre des maladies respiratoires. Ils ont fait savoir que la mise à jour de la prévision sous-saisonnière sera faite en fin mars.
Le préfet de la Kozah, Col. Jean Faré Bonfo, le maire de la commune Kozah 1, Pidabi Pawoubadi et le directeur de l’ANAMET, Dr. Issaou Latifou ont assisté aux travaux. Tous ont relevé la portée de cette initiative qui permet d’assurer une meilleure qualification et gestion des activités socioéconomiques inclusives et durables au Togo. Ils ont exhorté les participants à relayer ces résultats au monde rural afin que les producteurs agricoles puissent les mettre en valeur pour assurer de bon rendement agricole pour la campagne agricole 2024-2025.
Les travaux ont pris fin par des échanges et débats pour éclairer davantage les participants sur certains aspects clés de ces prévisions.