Tsévié, Des offices religieux se sont déroulés, le dimanche 2 février dans les chefs-lieux de préfecture de la région Maritime, en prélude à la commémoration des vingt ans de la mort de feu Gnassingbé Eyadema.
Plusieurs personnalités régionales, préfectorales et locales dont des maires de la préfecture du Zio, des représentants de partis politiques, des députés ainsi que des autorités traditionnelles se sont regroupées autour du gouverneur de la région Maritime, Taïrou Bagbiegue et des préfets de la région pour prendre part à ces offices.
A Tsévié, la messe catholique a été dirigée par le curé de la paroisse Sainte Elisabeth de Hongrie de Boloumodzi, le Rev Père, Wilson Dénis, tandis que le culte protestant a été officié à la paroisse Apégamé de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo par le Pasteur Eglé Yao Edem. Partout, des prières ont été dites pour le repos de l’âme de l’illustre disparu et le bien-être des Togolais. Les officiants ont intercédé pour que le Tout puissant protège les dirigeants du pays, qu’il leur donne la sagesse et l’intelligence nécessaire pour conduire la nation vers des lendemains meilleurs. Ils ont également émis le vœu que les acquis laissés par le président défunt soient protégés et pérennisés.
Dans la préfecture de Yoto, les offices se sont déroulés dans la paroisse Sainte Marie Immaculée conception de Gboto Klohomé et à l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo, paroisse Apégamé de Tabligbo. Le Père Aimé Koffi Kuma et le Pasteur Agbakla Kokou Dieudonné ont demandé aux fidèles de lutter pour la paix, la sécurité, la tolérance, la cohésion et le vivre ensemble dans la croyance et la crainte de l’Eternel. Après avoir imploré la grâce de Dieu sur le disparu, ils ont confié le chef de l’Etat, le gouvernement, les autorités et toute la population du Togo dans les mains du Tout Puissant.
A l’église catholique et à l’église évangélique presbytérienne de Vogan, le Père Avossanou Emmanuel et le Pasteur Amégakpo Kodjo ont invité les fidèles à donner avec libéralité, à faire preuve de l’amour du prochain, à se pardonner et à respecter les autorités. Ils ont demandé au créateur d’agir pour un climat de paix, de stabilité et de sécurité dans le pays.
A la cathédrale Saints Pierre et Paul et à l’Eglise Méthodiste Eben-Ezer d’Aného, les offices ont prié également pour le repos de l’âme de l’illustre disparu.
Les fidèles de l’Eglise catholique et de l’Eglise Evangélique Presbytérienne d’Afagnagan ont aussi prié pour le repos de l’âme du disparu. Des offices similaires se sont également déroulés dans les préfectures d’Agoe-Nyivé et de l’Avé.