Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

1ere édition du festival socio-culturel de la commune kpélé 1 : les communautés appelées à la cohésion sociale

Publié le mardi 4 fevrier 2025  |  Agence de Presse Togolaise
1ere
© Autre presse par DR
1ere édition du festival socio-culturel de la commune kpélé 1 : les communautés appelées à la cohésion sociale
Comment


Adéta– La 1ère édition du festival socio-culturel de la commune Kpélé 1 (FESOC- Kpélé 1), placée sous le signe de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la solidarité pour l’émergence de la commune s’est déroulée du 28 janvier au 1er février à Adéta.

Ce festival a connu son apothéose le 1er février par des prestations des groupes folkloriques et traditionnelles des différentes communautés de la commune. Les groupes se sont succédés pour démontrer leurs savoirs faire et connaissances de leur culture en présence des autorités préfectorales et communales, des responsables administratifs, traditionnels et des forces de l’ordre et de sécurité ainsi qu’une foule en liesse.

Initié par la mairie de Kpélé 1, ce festival est une occasion de contribuer à la promotion de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la solidarité à travers des activités sociales et culturelles. Il s’agit aussi de promouvoir le sentiment d’appartenance à un territoire et de développer le tourisme culturel en positionnant la commune Kpélé 1 comme une destination attractive pour les amateurs de culture et de tradition.

Plusieurs activités sociales ont été menées durant cette édition entre autres la prise de tension artérielle et de glycémie gratuites aux personnes âgées, la sensibilisation des jeunes filles et apprenties sur les conséquences des grossesses précoces et l’hygiène menstruelle ainsi que des femmes sur les risques d’accouchement à domicile. Des femmes et jeunes ont été également formés sur les défis et perspectives du système villageois d’épargne et de crédits et sur les opportunités d’emplois qu’offre l’ANVT et les méfaits de la drogue et des stupéfiants, sources de la délinquance et du banditisme.

Le secrétaire général de la préfecture de Kpélé, Arimou Saboutou s’est félicité de cette initiative, qui cadre avec la politique du président de la République en matière de la valorisation de nos valeurs culturelles et traditionnelles et de la paix et du développement.

Le maire de la commune Kpélé 1 Apedoh Komla Batchey a indiqué que c’est une occasion de rassembler les différentes communautés autour d’un même objectif qu’est le renforcement de l’unité nationale. « Notre ambition est qu’il n’est plus de division entre les communautés, car nous sommes tous les fils d’une nation, qu’est le Togo », a-t-il souligné.

ATOP/SKD/FD/KYA
Commentaires