Blitta-Gare – Un atelier de présentation de la stratégie de marketing territorial s’est tenu, le lundi 3 février à Blitta, à l’intention des acteurs publics, privés et communautaires de la préfecture.
Cet atelier est organisé par le ministère de l’Industrie et de la promotion des investissements, avec l’appui de la GIZ. Il s’inscrit dans la dynamique de transformation structurelle et de décentralisation économique impulsée par le chef de l’Etat. Il vise à renforcer l’attractivité des régions, stimuler une répartition harmonieuse des investissements et favoriser un développement équilibré de l’ensemble du territoire.
La séance a été marquée par une présentation sur la stratégie de marketing territorial suivie d’échanges, permettant de mieux appréhender la vision du gouvernement. Il ressort de la présentation que la ville de Blitta se distingue par son patrimoine naturel et culturel riche. Son climat et son relief favorables soutiennent une agriculture diversifiée, avec des productions majeures telles que le maïs, le manioc, l’igname, le riz ou encore le coton. Ces ressources agricoles constituent une base solide pour le développement de la transformation locale et de l’agro-industrie, ouvrant la voie à une plus grande valorisation des produits « Made in Togo ».
Le représentant du ministre, Rodrigue Akué-Atsa a souligné que son département veut faire de Blitta un pôle d’investissement dynamique, un moteur de développement économique et un modèle de croissance inclusive pour tout le pays. Il a exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers pour leur engagement dans la mise en œuvre de cette stratégie.
Pour sa part, le préfet de Blitta, Batossa Boukari a rendu hommage au chef de l’Etat pour l’intérêt accordé à tous les projets phares visant la promotion de l’industrie et des investissements au Togo. Il a invité les participants à jouer leur partition pour l’atteindre des objectifs escomptés.
Le représentant de la GIZ, Markus Schubiger a souligné que le marketing territorial joue un rôle essentiel dans la promotion des villes et contribue au développement économique harmonieux du pays. Pour lui, cet atelier va leur permettre également de chercher des solutions à l’accès au foncier. « Une coordination efficace des acteurs et une répartition claire des compétences entre l’Etat et les collectivités locales seront déterminantes pour garantir un accompagnement rapide et efficace aux investisseurs », a-t-il ajouté.
En marge de cette rencontre, une délégation du ministère a visité le site de Diwa Industries, une icône du secteur privé, spécialisée dans la fabrication de bouteilles de gaz et la production de dioxyde de carbone à usage industriel. Avec 109 employés, l’entreprise se distingue par son engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises, mais également par sa contribution au rayonnement du Togo à l’échelle régionale.
Après Blitta, cet atelier se poursuivra les 4 et 6 février respectivement à Kara et Aného.