Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tchaoudjo/eau et assainissement : La ministre Aziablé s’assure du bon fonctionnement des ouvrages

Publié le mercredi 5 fevrier 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Tchaoudjo/eau
© Autre presse par DR
Tchaoudjo/eau et assainissement : La ministre Aziablé s’assure du bon fonctionnement des ouvrages
Comment


Sokodé– La ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Mme Mila Aziablé s’est assurée du bon fonctionnement des ouvrages d’eau et d’assainissement dans la préfecture de Tchaoudjo lors d’une visite effectuée le lundi 3 février sur les différents sites.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale de suivi des ouvrages d’eau et d’assainissement réalisés par l’Etat togolais, avec l’appui de ses partenaires. Elle vise à assurer une supervision de ces infrastructures sur le terrain, démontrant ainsi l’engagement du gouvernement envers la qualité et l’efficacité des services. Cette descente sur le terrain a permis de mettre en lumière les avancées significatives enregistrées dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

La ministre Aziablé a visité à Sagbadai, dans la commune Tchaoudjo 1, la station de traitement des déchets solides et des boues de vidanges de la ville de Sokodé. Elle s’est réjouie de constater que ce site qui est opérationnel depuis l’année 2017 fonctionne bien.

La ministre a également fait un tour au réservoir d’eau de Kpangalam d’une contenance de 1000 m3.
La délégation du ministre Aziablé s’est aussi rendue au centre de production d’eau potable, à Alhéridè, dans la commune Tchaoudjo 3. C’est de cette station qu’est tirée l’eau qui approvisionne la ville de Sokodé. Il s’agissait pour la ministre de voir les nouveaux travaux qui ont permis de renforcer la capacité de production permettant ainsi de desservir Sokodé avec environ 2400 litres d’eau par jour.
Mme Aziablé a bouclé sa tournée en visitant le barrage d’Alhéridè d’une contenance de 300.000 m 3 où elle constaté la disponibilité de la ressource qu’est l’eau.

« Nous avons observé des progrès qui sont encourageants, des infrastructures aussi qui fonctionnent bien mais les besoins étant de plus en plus importants, il va falloir faire des investissements additionnels pour pouvoir donner de l’eau potable en qualité et en quantité suffisante à la population », a confié Mme Aziablé. Elle a relevé que les stations de traitement contribuent à assainir les villes et ont également un impact sur l’agriculture. « A Sokodé, nous avons constaté une valorisation des boues de vidange avec la fabrication du compost. C’est une initiative louable qu’il va falloir dupliquer dans d’autres régions », a-t-elle ajouté. La ministre a rassuré la population de l’engagement du gouvernement dans le secteur, soulignant que l’accès à une eau potable et des infrastructures d’assainissement sont des priorités du chef de l’Etat.

ATOP/MEK/BV
Commentaires