Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

La communauté Kidjang de Haho a dansé « kamou » à Notsé

Publié le mardi 11 fevrier 2025  |  Agence de Presse Togolaise
La
© Autre presse par DR
La communauté Kidjang de Haho a dansé « kamou » à Notsé
Comment


Cette fête a rassemblé les fils et filles de Kidjang résident dans les communes de Haho, ravivé la flamme du vivre ensemble et perpétué les valeurs traditionnelles de Kamou au sein des générations présentes et futures nées dans le Haho.

Les membres de cette communauté dans le Haho ont dansé Kamou dans un accoutrement spécifique, avec des mimes, des statuettes du terroir, des arcs et des carquois portés par les hommes en présence des autorités communales de Haho dont le préfet Tchangani Awo. Les femmes habillées dans des parures traditionnelles, des ornements aux pieds, ont exhibé leurs corps au rythme des gongs, des castagnettes et des tam-tams.

Le chef coutumier de la communauté Kidjang de Haho, Simliwa Pyabalo a expliqué que Kamou constitue un socle des retrouvailles entre fils et filles de la Kozah. Il incarne aussi les moments de récoltes, des funérailles et des évènements de joie qui oblige les natifs de la Kozah à se fraterniser.

Kamou est une dance de retrouvaille, elle s’exécute sur le rythme des castagnettes, des gongs, des tam-tams et des ornements noués aux pieds pour donner le son et la beauté de la dance. Il suit un mouvement successif de tête, de poitrine et des pieds sautillants donnant une harmonie et une homogénéité au mouvement du corps.

ATOP/YM/FD/KYA
Commentaires