Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’importance des élections sénatoriales expliquée aux leaders d’opinion de Kloto 2

Publié le mardi 11 fevrier 2025  |  Agence de Presse Togolaise
L`importance
© Autre presse par DR
L`importance des élections sénatoriales expliquée aux leaders d`opinion de Kloto 2
Comment


Kpalimé, La coordination préfectorale du parti Union pour la République (UNIR) a expliqué l’importance des élections sénatoriales aux chefs traditionnels, aux groupes solidaires, aux leaders d’opinion et aux jeunes de la commune Kloto 2, le samedi 9 février à Lavié, à 15 Km au nord de Kpalimé.

La rencontre s’inscrit dans la perspective des élections sénatoriales du 15 février prochain. Il s’agit de permettre aux populations, d’être informées du processus des élections sénatoriales, leur expliquer le rôle et les responsabilités du sénat dans la Vè République.

Les deux candidats d’UNIR de la préfecture ont été présentés au public de Lavié par le secrétaire préfectoral du parti, Gavlo Martin. Il s’agit de Dr Atutonu Amah (titulaire) et de Yovo Komla (suppléant). S’adressant au public de Lavié, les deux candidats ont souligné que la mise en place du sénat est l’une des dernières étapes du passage effectif à la Vè République après la promulgation de la constitution en mai 2024. Ils ont ensuite expliqué le rôle et la responsabilité du Sénat, précisé le rôle du sénateur, l’enjeu de l’organisation de ces élections et le rôle que les populations doivent jouer dans la diffusion de cette information.

Les deux orateurs ont signifié que l’enjeu de cette élection, c’est la complétude des dispositifs de la constitution de la Vè République. Parce que, expliquent-t-ils, pour élire le président de la République, il faut les sénateurs avant que cela ne puisse se faire. Ils ont précisé que le sénateur est nécessaire pour que certaines institutions constitutionnelles soient mises en place, notamment le président de la République. Aussi ont-t-ils invité leurs auditoires à garder en esprit la nécessité et l’importance de cette élection sénatoriale.

Les candidats Atutonu et Yovo ont également expliqué comment les élections vont se dérouler. « Comme c’est une élection au suffrage indirect, ce sont les conseillers municipaux et régionaux qui vont procéder à l’élection des sénateurs » ont-ils expliqué.

Les fonctions du sénat et les interactions entre le Sénat et l’Assemblée nationale ont été également évoquées. Les sénateurs, disent-ils, sont des parlementaires. Leur rôle principal est de voter la loi. Ils contrôlent aussi l’action du gouvernement. Contrairement aux députés, les sénateurs ne peuvent pas remettre en cause la responsabilité du gouvernement. Ils sont élus au suffrage universel indirect pour six ans.

Les deux candidats ont rappelé dans l’article 28 de la Constitution de la Vè République, le rôle du sénat dans le vote des projets de lois ou des propositions de lois. Ils ont ajouté que le président de la République est élu par le parlement réuni en congrès (Députés et sénateurs).

La veille, les candidats Atutonu et Yovo avaient échangé avec les conducteurs de taxi-motos et les responsables des différentes corporations de revendeuses et vendeurs du marché de Kpalimé, sur le même sujet. Les différents échanges ont été émaillés de questions-réponses ayant permis aux populations de comprendre le sujet de la rencontre.

Les candidats sont accompagnés dans leurs déplacements des cadres et militants de base du parti de la localité.

ATOP/AYH/DHK/KYA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment