La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Togo a proclamé dimanche les résultats provisoires des élections sénatoriales tenues le samedi 15 février dernier. Sans surprise, le parti au pouvoir, UNIR, a remporté la majorité des sièges.
Sur les 41 sièges à pourvoir, le parti du président Faure Gnassingbé au pouvoir depuis 2005 en a remporté 34. Selon Yabre Dago, le président de la CENI qui a annoncé les résultats provisoires, les 7 autres sièges sont répartis entre de l'opposition, l'Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI, 1), l'Union des forces de changement (UFC, 1), Togo Autrement (1), Cle (1), et des mouvements, Bâtir (2), Les deux Bisons (1).
Plusieurs partis de l'opposition togolaise, notamment l'Alliance nationale pour le changement (ANC), les Forces démocratiques pour la République (FDR) ou encore la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP), ont boycotté ces élections. Ils dénoncent un maintien déguisé de Faure Gnassingbé au pouvoir, avec la nouvelle Constitution.