Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

268 jeunes diplômés sans-emplois en formation pour prendre leur destin en main
Publié le mercredi 26 mars 2014  |  Telegramme 228




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat et de l’Emploi des Jeunes a démarré hier à Notsè dans les Plateaux, une série de formation en technique de création et de gestion de micro entreprise à l’endroit des jeunes diplômés sans-emplois.

En vue d’amener la jeunesse à s’auto-employer et à employer leurs semblables, le Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat et de l’Emploi des Jeunes (MDBAEJ), à travers son programme FAIEJ (Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes) renforce depuis ce lundi 24 mars 2014 à Notsè, les capacités de 268 jeunes de l’Ecole Nationale des instituteurs, ENI de Notsé.

Ces jeunes faisant déjà partie de 500 jeunes entrepreneurs sélectionnés sur l’ensemble du territoire national, ils ont été répartis dans trois (03) centres de formation à savoir à Kara, à Notsé et à Bagbé pour une formation.

Lors de la cérémonie d’ouverture officielle, Komina Tchaa Aboumé, expert, Chargé de la Promotion et de l’Appui Conseil à l’entrepreneuriat de FAIEJ, a d’abord félicité les jeunes en prouvant leur maturité en voulant devenir leur propre patron. Il a précisé que cette formation est classique par rapport aux autres car l’accent est vraiment mis sur les diplômés sans-emplois, ceux qui ont au minimum le BAC II.

M. Komina a enfin réitéré l’engagement du gouvernement togolais à accompagner les jeunes désireux et prêt à faire de l’entrepreneuriat leur gagne-pain.

Les jeunes qui participent à cette formation ont été sélectionnés suivant un certain nombre de condition à savoir : Etre de nationalité togolaise, être âgé de 18 à 29 ans, être porteur d’une idée d’entreprise et avoir le BAC II au minimum.

Un test de présélection et une préformation ont été faits les 17 et 21 mars avec distribution de kits au méritant pour les travaux de cette formation.

1500 plans d’affaires seront financés sur les 4000 prévus annuellement (10 meilleurs pour une subvention à hauteur de 1 million de francs CFA par Fédération Internationale des Jeunes).

Notons que ceci est une formation de FIJ de la CONFEJES (Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des Etats et Gouvernements ayant le Français en partage).

Cette formation est prévue pour une durée de 6 jours et prendra fin le 31 mars 2014.

A.I, de retour de Notsè (Telegramme228)

 Commentaires