Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kozah/les activités de la 4eme édition de la semaine de l’ETPF lancées à Kara

Publié le lundi 24 fevrier 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Kozah/les
© Autre presse par DR
Kozah/les activités de la 4eme édition de la semaine de l’ETPF lancées à Kara
Comment


Kara– Les activités marquant la 4ème édition de la semaine de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (l’ETFP) ont été lancées par le ministre en charge du secteur, Isaac Tchiakpé lors d’une cérémonie officielle le vendredi 21 février à Kara, en présence de sa collègue chargée de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mme Mazamesso Assih.

Des autorités politiques, administratives, traditionnelles, religieuses, des forces de l’ordre et de sécurité, ainsi des acteurs du système de l’enseignement technique et leurs apprenants mobilisés, ont pris part à cette cérémonie de lancement.

Placée sous le thème : « La formation en alternance, un modèle gagnant pour les entreprises et l’employabilité des jeunes », l’édition 2025 qui va durer sept jours, s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025, la stratégie nationale de l’ETFP (2022-2026) et dans les Objectifs de développement durable (ODD 4.3 et 4.4).

Le but est de renforcer le partenariat public-privé et à orienter davantage les jeunes vers des métiers d’avenir et informer le public sur les opportunités du domaine de l’ETFP. Il s’agit de mettre en lumière l’enjeu majeur que représente le sous-secteur pour le développement durable et la place centrale qu’il occupe dans la transformation de l’économie togolaise.

Le lancement a été marqué par des prières, des prestations de divers groupes folkloriques des apprenants du Centre régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (CRETFP) Kara et ceux de Don-Bosco, en plus des artistes de la chanson.

Plusieurs activités notamment des ateliers et conférences, expositions ventes, émissions et des jeux concours du savoir-faire des jeunes apprenants, sont inscrites à l’agenda de cette semaine.

Le ministre chargé de l’ETFP, Isaac Tchiakpé, a dressé un bilan succinct des trois premières éditions qui ont permis d’améliorer l’image de ce sous-secteur et de créer un engouement pour la recherche et l’innovation. Pour l’édition 2025, explique le ministre, c’est de renforcer et consolider les acquis, de partager avec les acteurs et partenaires, les avantages de la formation en alternance pour développer des compétences professionnelles et faciliter l’employabilité des apprenants. Il a salué l’engagement du chef de l’Etat dont la vision dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 a permis d’entreprendre d’importantes réformes du système éducatif grâce aux projets prioritaires.

La présidente nationale du comité d’organisation de la semaine de l’ETFP, Mme Kayi Alogno, a indiqué que le choix du thème de cette année traduit la volonté de renforcer les passerelles entre le monde de l’éducation et celui du travail. Il s’agit au cours de cette semaine, de ressortir l’adéquation entre la formation et les réalités du marché de l’emploi et de répondre aux défis de l’insertion professionnelle des jeunes et de la compétitivité des entreprises, a précisé la présidente. Elle a exhorté les apprenants à saisir ce tremplin pour interagir avec les professionnels pour mieux explorer les voies pour construire leur avenir avec ambition et détermination.

La cérémonie a pris fin par la visite guidée des stands d’expositions dans une ambiance festive entretenue par la danse des Evala de Tcharè.

ATOP/BAK/TAL/KYA
Commentaires