Amlamé- Le Centre de formation technique et professionnelle (CFTP) de Sodo (Amou 2) et celui d’Enseignement Technique Saints Joseph et Jacques de Dédomé (CET sts J-J-D), Amou 1, célèbrent du 21 au 28 février la 4eme édition de la semaine de l’ETFP.
Placée sous le thème ” la formation en alternance, un modèle gagnant pour les entreprises et l’employabilité des jeunes “, cette semaine permettra aux apprenants et aux formateurs de se consacrer aux ateliers pratiques et d’autres activités socio-culturelles et sportives inscrites au programme de l’événement.
A Sodo comme à Dédomé, les cérémonies d’ouverture et de lancement sont marquées par des visites guidées par les chefs d’établissements. Des expositions et présentations des œuvres réalisées par les apprenants ont émerveillé et permis aux visiteurs d’apprécier le savoir faire et le dynamisme des jeunes.
Les directeurs Yendougnoini Bonsah du CFTP-Sodo et Kpegoh Juju Amen du CET sts J-J Dédomé ont rappelé le thème de l’édition et expliqué qu’il vise à promouvoir l’enseignement technique et la formation professionnelle.
La cérémonie de lancement a été présidée à Sodo par le préfet d’Amou Koufama Bissalouwè Germin et à Dédomé par le maire Amou1 Woledji Kossi. Ceux-ci ont indiqué que la formation professionnelle fait partie des priorités du gouvernement, en matière de l’auto emploi et pour l’épanouissement de la jeunesse.
A travers diverses activités, notamment des conférences, expositions, rencontres avec les entreprises, les jeunes, les formateurs et les acteurs économiques seront sensibilisés sur l’importance de la formation professionnelle comme levier d’employabilite et de croissance économique.
La semaine prend fin le 28 février dans les deux établissements par des pique-niques.
Au CFTP Sodo on trouve les filières telles que la maçonnerie, mécanique auto, menuiserie et électricité d’équipement tandis que le CET Sts JJ de Dédomé forme en maçonnerie, mécanique auto, mécanique générale, menuiserie, coupe couture, génie civil et électricité d’équipement.