Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kloto/ éliminatoires du concours « dictée intercommunale » 10 élèves retenus pour la prochaine étape

Publié le mardi 25 fevrier 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Kloto/
© Autre presse par DR
Kloto/ éliminatoires du concours « dictée intercommunale » 10 élèves retenus pour la prochaine étape
Comment


Kpalimé–Les éliminatoires du concours intitulé « la dictée intercommunale » ont débuté le samedi 22 février à Kpalimé. Dix élèves ont été retenus pour la prochaine étape.

Cette phase du concours a réuni quarante apprenants de six établissements scolaires à savoir, les lycées de Kpéta et de Nyivémé, les CEG de Kpadapé et d’Atakpamékondzi et les collèges polyvalent et protestant.

Ce concours est une initiative de l’Association Aube nouvelle avenir radieux (ANAR) en collaboration avec la commune Kloto 1. Il s’inscrit dans le cadre de la politique de promotion de l’excellence et de la langue française auprès des apprenants. Son objectif est d’encourager les apprenants à améliorer leurs compétences en orthographe et en grammaire, de valoriser la richesse de la langue française et de sensibiliser à son usage.

Pour cette éliminatoire, il y’a eu un texte de dictée pour chaque niveau d’étude des apprenants. Après l’épreuve, les copies ont été remises aux membres du jury pour correction et délibération.

L’élève Dalouba François de la classe de sixième au collège polyvalent, et Mlle Agbéze Amah Eunice du collège protestant ont été premiers de leur catégorie. Au niveau des apprenants de la classe de cinquième, Akuesson Hervé Junior du collège polyvalent et Gassou Komi du CEG Kpadapé ont été retenus. Pour ceux de la classe de 4ème, ce sont Agbénossi Marceline du collège polyvalent, Dougblo Kodzo Claver du collège protestant de Kpalimé et Kossi Yawa Grâce du lycée de Nyivémé. Les apprenants de la classe de 3ème retenus sont Agbodzan Bérékia du collège protestant de Kpalimé, Amana Marie du lycée Tové-Rails et Tsogbé Yawo Modeste du collège polyvalent.

Les 10 élèves retenus se joindront à leurs camarades d’Agou et d’Agoè-Nyivé pour la grande finale à Kpalimé pendant les congés de Pâques.

Ce concours est, selon les organisateurs, une réponse à un constat selon lequel les élèves n’arrivent plus à lire et à orthographier les mots. Ce qui fait que les résultats baissent de jour en jour et d’année en année

Le représentant de la mairie Kloto 1, Dorkenoo Kokou a assisté à l’évènement.

ATOP/AYH/MG/CA
Commentaires