Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Journées nationales du sport: la ministre Bessi-kama observe la 28e édition aux cotes de la population d’Anié

Publié le mardi 25 fevrier 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Journées
© Autre presse par DR
Journées nationales du sport: la ministre Bessi-kama observe la 28e édition aux cotes de la population d’Anié
Comment


Anié – La ministre des Sports et Loisirs, Dr Lidi Béssi-Kama a participé à la 28è édition des traditionnelles Journées nationales du sport (JNS) aux cotés de la population d’Anié, le samedi, 22 février.

Des autorités locales, préfectorales, administratives, civiles, communales, cantonales, des quartiers, des cadres, des acteurs du sport, des jeunes ainsi que des forces de l’ordre et de sécurité (FDS) ont pris part à cette édition.

Les athlètes drainés par la ministre Dr Lidi Bessi-Kama ont, aux sons des tam-tams et des chants, couru sur la route internationale (au niveau de l’EPP du Plateau) avant de chuter au stade municipale d’Anié pour des exercices de renforcement musculaire et d’assoupissement des articulations.

La ministre des Sports et Loisirs, fascinée par la mobilisation de la population d’Anié pour la 28e édition des JNS, a promis des actions concrètes pour le développement de tous les types de sport à Anié. Elle a relevé que la population d’Anié, jeune et dynamique oeuvre aux cotés de toutes les couches sociales pour le développement de la préfecture. « C’est dans une très belle ambiance que les activités sportives se sont déroulées. La joie sportive a été partagée. Et cette joie sportive est une communion pour la cohésion sociale, et le socle de notre bien-être», a poursuivi la ministre.

Dr Bessi-Kama a dit que le sport a cette dimension multifactorielle car il constitue un remède miracle pour lutter contre le stress, pour avoir toujours un esprit positif, pour avoir également une bonne santé afin d’éviter certaines maladies. «Si nous voulons voir notre pays développé, nous devons prendre soin de nous en temps qu’individu et en temps que société », a-t-elle ajouté.

La ministre a affirmé qu’elle est venue, au nom du chef de l’Etat, pour motiver la population à ne pas abandonner, à avoir la culture du sport. « Nous allons réaliser la plateforme multisports pour les populations d’Anié, une pelouse sur le stade municipale d’Anié, et d’autres infrastructures adaptées pour tous les sports suivront pour étancher la soif de ce public sportif et pour un sport inclusif » a-t-elle conclu.

Le député Hodin Eké Kokou a exprimé sa gratitude à la ministre pour avoir mis Anié dans son agenda et dans son cœur, pour avoir offert des équipements sportifs à la jeunesse et à toute la population d’Anié. « Sans le sport, on n’a pas la santé ; ce cadeau va encore booster l’envie de sport dans notre préfecture. Anié est une préfecture sportive » a-t-il confié. Il a demandé aux mânes des ancêtres de la soutenir dans sa mission de promotion de sport au Togo. Le député rassure le chef de l’Etat que la préfecture de l’Anié est engagée à l’accompagner dans sa vision.

Après les exercices physiques, le directeur préfectoral de la Santé, Anié, Dr Kombatey Yentenguime Séverin a entretenu la population sur la méningite, le diabète, l’hypertension artérielle, leurs causes, comment les prévenir et sur l’importance de la pratique du sport.

Dr Kombatey a souligné que l’hygiène de vie comporte l’alimentation, l’environnement et l’activité menée. Il a souligné que «le sport permet d’éliminer les graisses se trouvant sur les tissus et ne favorisant pas le bon fonctionnement du sang, le sport permet au sang de bien circuler, évite l’hypertension artérielle qui peut se retrouver au niveau du corps ou au niveau du cerveau, le sport permet de garder sa silhouette, permet d’éliminer le surpoids, l’obésité avec ses conséquences comme le diabète dont le retentissement est l’insuffisance rénale. Le sport permet d’éviter les maladies liées aux os et aux nerfs».

La ministre a marqué son passage à Anié en offrant 12 ballons de football aux douze cantons de la préfecture de l’Anié.


ATOP/KV/SED/TD
Commentaires