Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Modernisation des services d’état civil : Des maires des Savanes s’imprègnent des expériences des communes Golfe 3 et Lacs 1

Publié le mercredi 26 fevrier 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Modernisation
© Autre presse par DR
Modernisation des services d’état civil : Des maires des Savanes s’imprègnent des expériences des communes Golfe 3 et Lacs 1
Comment


Lomé– Les maires des communes Golfe 3 et Lacs 1 partagent leurs expériences en matière de modernisation des services d’état civil avec leurs collègues de la région des Savanes, du 25 au 27 février à Lomé, pour une meilleure performance de leurs communes.

L’activité est initiée par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec la Faitière des communes du Togo (FCT). Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du programme d’appui à la prévention des conflits et de l’extrémisme violent dans les zones frontalières du Bénin, du Burkina Faso et du Togo. La rencontre concerne 16 communes de la région des Savanes, où plus de 14.000 personnes de cette région ont bénéficié d’actes de naissance en audience foraine, réalisée avec le Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes (PURS).

L’objectif est de faciliter le transfert de compétences et d’expériences en matière de modernisation des services d’état civil, notamment la télédéclaration des naissances en vue d’améliorer l’enregistrement des naissances dans les communes de la région des Savanes. Il s’agit pour les organisateurs de pallier les défis structurels et socio-économiques auxquels cette région est confrontée surtout le faible taux d’enregistrement de déclaration des naissances. Ce qui limite l’accès des enfants à des droits fondamentaux tels que l’éducation, la santé, la protection sociale, l’accès des jeunes et des femmes aux opportunités socio-économiques qu’offre la région.

Au cours des travaux de cette mission d’apprentissage, les maires des Savanes vont prendre connaissance des étapes, des outils et les conditions nécessaires pour implémenter un système similaire dans leurs localités. Il leur sera présenté le fonctionnement du système de télédéclaration des naissances des communes Golfe 3 et Lacs 1. Ils vont échanger sur les défis et les opportunités liés à l’implémentation de type de mécanisme dans des contextes ruraux, d’identifier les éléments adaptables et reproductibles pour les communes de la région et de renforcer la collaboration entre les communes pour améliorer la couverture des services d’état civil.

Le représentant de la présidente des FCT, M. Douti Nanmoupa, maire de la commune Tone 3 a signifié que cette rencontre est une aubaine pour les communes de la région de recenser les difficultés et de chercher les solutions aux problèmes qui se posent à elles dans le secteur de l’état civil en général et celles accentuées par la situation sécuritaire qui prévaut dans la région. Le choix des communes Golfe 3 et Lacs 1, explique-t-il, est issu d’un constat avéré sur les avancées significatives et majeures vécues par ces deux communes depuis 2019. « Le système de télédéclaration mis en place par la commune Golfe 3 est un système novateur plein d’opportunités pour les localités à mobilité humaine réduite comme dans les communes de la région des savanes », a-t-il rassuré.

Selon les organisateurs de la présente rencontre, en mettant en œuvre le mécanisme de télédéclaration, les communes de cette région vont remédier à leurs insuffisances en facilitant l’accès à l’enregistrement pour les populations vivant dans les zones éloignées ou rurales.

ATOP/GMM/DHK/KYA
Commentaires