Lomé– Lomé et certaines villes de l’intérieur abritent du 25 février au 14 mars, une série d’ateliers techniques de renforcement de capacités et d’opérationnalisation des Groupes de travail technique multisectoriel (GTTM) inclusifs et sensibles au genre du. A Lomé, c’est les 25 et 26 février que se tiennent ces activités.
Ces ateliers sont organisés par le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières, le ministère de l’Action de sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la femme et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ils sont financés par le Fonds vert pour le climat (GCF). Ils s’inscrivent dans le cadre du projet NAP Readiness: « Renforcement des capacités nationales et régionales pour une gestion efficace des risques climatiques au Togo ». Les autres villes concernées sont Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Dapaong et Kara.
L’objectif de ces ateliers est de renforcer les capacités des GTTM inclusifs et sensibles au genre pour leur opérationnalisation afin de leur permettre de s’approprier des processus du plan national d’adaptation au changement climatique (PNA) et des plans régionaux d’adaptation au changement climatique (PRA) au Togo. Il s’agit aussi de sensibiliser les participants sur l’importance de leur implication dans les processus PNA et PRA ; redynamiser et mettre en place les GTTM dans les régions et au niveau central/grand Lomé ; et renforcer les capacités techniques des GTTM sur l’intégration du genre dans les plans d’adaptation entre autres.
Les participants suivront des communications sur la notion de genre, l’actualisation du PNA et l’élaboration des PRA : processus et démarche suivi ; Intégration du genre, Coordination horizontale et verticale, et Responsabilité des GTTM dans les processus PNA et PRA. Une projection vidéo sur les Violences basées sur le genre (VBG) et une présentation de VBG dans le contexte des changements climatiques sont également prévues.
Le secrétaire général du ministère en charge de l’Action sociale, Stanislas Bileba, a indiqué que les défis climatiques et écologiques auxquels le monde est aujourd’hui confronté menacent la vie et les moyens de subsistance de milliards de personnes. M. Bileba a relevé que malgré les efforts consentis, il est une réalité que le chemin est encore long pour inverser la tendance du dérèglement climatique, en raison de la persistance, de l’ampleur et de la complexité du phénomène. « C’est pourquoi, le gouvernement, en partenariat avec la FAO, a initié le présent projet, avec une composante visant à renforcer les capacités des acteurs concernés sur l’intégration du genre dans le processus de planification de l’adaptation aux changements climatiques, objet du présent atelier», a-t-il précisé.
Le représentant par intérim de la FAO au Togo, Sukati Mphumuzi, a relevé que le projet NAP Readiness, financé par le Fonds vert pour le climat (GCF), a permis au Togo d’élaborer les plans régionaux d’adaptation (PRA) et de lancer l’actualisation du plan national d’adaptation (PNA). Il a indiqué que c’est dans ce contexte que se situe l’initiative d’appuyer les GTTM sur le genre dans les cinq régions surtout dans les secteurs agriculture, foresterie et ressources en eau. M. Sukati Mphumuzi a émis le vœu que la collaboration avec le gouvernement togolais se poursuive car les questions de genre sont d’une grande importance dans le cadre stratégique de la FAO qui couvre la période de 2022 à 2031 et qui soutient des interventions inclusives, ne laissant personne de côté.