Kpalimé, Un séminaire de formation sur l’éducation inclusive et de qualité s’est tenu les 27 et 28 février à Kpalimé. Il a réuni les responsables/encadreurs des écoles associées de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) de la zone ouest des Plateaux.
La rencontre est initiée par la Commission nationale togolaise (CNT) de l’UNESCO. Elle a permis de renforcer les capacités des responsables/encadreurs des 95 écoles associées sur les 110 inscrites en 2025, pour une dynamisation et une consolidation de leurs actions. Ceci dans le cadre de la promotion des droits de l’homme, de la dignité humaine, de l’égalité des genres et d’un apprentissage interculturel pour garantir une éducation équitable, inclusive et accessible à tous.
Les participants ont été outillés sur les nouveaux guides des écoles associées, leurs rôle et mission et sur le processus d’admission de nouveaux membres. Les notions de paix, d’éducation à la citoyenneté, de droits de l’homme ont été également abordés au cours des travaux. Par ailleurs, les acteurs ont renforcé leurs connaissances sur les techniques de communication et de mobilisation des élèves pour une relance des activités de sensibilisation et de mise en place des clubs afférents en vue d’une meilleure participation des apprenants. Enfin, ils ont défini des stratégies pour relancer lesdites activités afin que ces écoles deviennent des leviers de l’éducation à la citoyenneté, aux valeurs nécessaires à la compréhension, au brassage culturel et à la lutte contre les fléaux qui minent le milieu éducatif et la société toute entière.
Des travaux en commission ont permis d’identifier non seulement des thématiques en lien avec les défis et les réalités du Togo mais aussi des stratégies et activités à mettre en œuvre pour inculquer aux apprenants les connaissances, valeurs, aptitudes et compétences nécessaires pour faire d’eux des vecteurs de paix dans leurs communautés.
La secrétaire générale de la CNT/UNESCO, Dr. Akouété Ayaba Edwige a indiqué que leur objectif est de mobiliser les participants pour la cause de l’éducation, les amener à réaffirmer leurs engagements, unir leurs forces, coopérer et apprendre les uns des autres pour faire du droit à l’éducation, une réalité pour tous. Elle a rappelé aux écoles associées de l’UNESCO qu’elles doivent garder à l’esprit que « c’est dans l’esprit des hommes et des femmes que doivent être élevées les défenses de la paix ».
Le directeur de la région éducative des Plateaux-ouest, Alpha-Kao Mollah a invité les encadreurs à mettre en application les connaissances reçues pour la bonne marche des établissements scolaires et pour la promotion de la culture de la paix dans le cœur des enfants.