Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Urgences sanitaires : la FAO met à disposition de deux ministères un ensemble de matériels et d’équipements

Publié le vendredi 28 fevrier 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Urgences
© Autre presse par DR
Urgences sanitaires : la FAO met à disposition de deux ministères un ensemble de matériels et d`équipements
Comment


Lomé, L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a remis un ensemble de matériels et d’équipements aux ministères des Ressources halieutiques, animales et de la Réglementation de la transhumance, ainsi qu’aux ministères de l’Environnement et des Ressources forestières, le mercredi 26 février à Lomé.

La cérémonie se situe dans le cadre d’un projet commun entre la FAO, l’UNICEF et l’OMS, Projet d’appui au renforcement de la préparation et de réponse aux urgences sanitaires au Togo (PREPRUS-Togo). Les trois agences du système de Nations Unies, en collaboration avec la Croix-Rouge Nationale et l’OIM, ont monté et soumis ensemble ce projet au fonds des pandémies mondiales. Il s’agit travers ce projet de renforcer les capacités des services vétérinaires et les services de protection de l’environnement. Il sera aussi question de mettre en exergue l’approche « One health », une seule santé, autrement dit la santé des humains, la santé des animaux, aussi bien domestiques que sauvages, mais aussi la santé des écosystèmes.

Les équipements roulants et informatiques reçus sont composés d’un véhicule 4×4, de motos tout terrain, d’ordinateurs, d’imprimantes, de vidéo projecteurs et des doses de vaccins. Ces équipements vont renforcer la mobilité et l’efficacité des services vétérinaires sur le terrain, permettant une surveillance plus rigoureuse et une réactivité accrue face aux alertes sanitaires avec une remontée rapide des informations de terrain. Cette approche ne se limite pas à la santé de l’animal, elle contribue directement à la réduction des risques de ces maladies transmissibles de l’animal à l’homme qui représentent une menace majeure pour la santé publique. Les vaccins réceptionnés constituent une arme essentielle dans la prévention de la lutte contre les maladies animales, la peste des petits ruminants, la péripneumonie contagieuse bovine, le charbon bactérien et la raie.

Le chargé des programmes à la FAO, Oyétoundé Djiwa a expliqué qu’« on se souviendra que les épidémies qu’on a connues, que ce soit Ebola ou autres, sont des épidémies qui sont nées des zoonoses, des maladies qui passent des animaux sauvages, donc des animaux qui vivent dans les forêts, aux animaux domestiques ou aux hommes ». Il précise que l’objectif pour le Togo, c’est de se préparer davantage pour faire face à ces épidémies, ces zoonoses-là. C’est pourquoi, a-t-il dit, « au niveau de la FAO, nous nous intéressons particulièrement à la santé animale et à la santé des écosystèmes, tandis que l’UNICEF et l’OMS s’occupent de la santé humaine ». M. Djiwa dit qu’il espère que tous ces appuis vont permettre d’augmenter la capacité de production de viande, de bétail, pour inverser la tendance, parce que le Togo n’est pas suffisant totalement sur le plan de viande carnée.

Le ministre d’Etat, ministres des Ressources halieutiques, animales et de la Réglementation de la transhumance, Gal Yark Damehame a, au nom du gouvernement, exprimé son engagement pour renforcement des capacités de notre pays en matière de surveillance et de lutte contre les maladies animales. Il a déclaré que l’appui conséquent que les deux ministères viennent de recevoir, à travers la mise à disposition d’équipements et de vaccins est bien plus qu’un simple don. Il soutient que le geste représente une avancée majeure pour la protection du cheptel togolais et par extension pour la sécurité alimentaire, la santé publique et la préservation de l’environnement.

Le ministre a réaffirmé l’engagement des départements à faire bon usage de ces équipements et matériels afin de maximiser l’impact. Il a promis veiller à une approche intégrée et concertée avec ses collègues des secteurs de la santé et de l’environnement afin de garantir une gestion efficace et coordonnée des risques sanitaires.

ATOP/KYA/AR
Commentaires