Lomé, Le programme « La Mission de mon Pinceau » de l’artiste togolais engagé et pluridisciplinaire, Espoir Fadu, a été lancé le mercredi 27 février à Lomé, au cours d’une conférence de presse.
« La Mission de mon Pinceau » est un programme de cinq ans, renouvelable où il y a des projets de sortie d’ouvrages, d’activités de promotion culturel, artistique, artisanal, sociales et citoyennes pour le développement de la culture et de la paix en Afrique et au Togo en particulier. Ces activités se dérouleront par une exposition-vente pour collecter des fonds pour le démarrage des projets.
Le programme qui est une initiative de « Espoir Fadu » en collaboration avec l’Association les messagers de la jarre de paix (AMJP) entend promouvoir les valeurs socioculturelles, économiques, de paix et de développement en Afrique. Il s’agira de contribuer à la consolidation de la paix en Afrique à travers l’art et la culture et de faire des partenaires sur le plan national, sous régional et international, en vue de la réalisation du programme en question.
La cérémonie a été présidée par directeur de la promotion culturelle, Aziati Vinyo, représentant son ministre de tutelle Celui-ci a indiqué que « La Mission de mon Pinceau » tel que décliné, affiche une programmation sur le long terme et des activités structurantes, dont les résultats impliquent et donnent des solutions à d’autres activités, à d’autres problèmes sociaux ». Il a salué l’esprit d’anticipation de notre artiste qui a peint un tableau spécialement pour marquer ce programme et qui a un visage féminin, juste pour dire toute la portée que l’artiste met dans le genre féminin qui est notre mère à tous que l’artiste nous informe que réellement éduquer une femme c’est éduquer une nation. « C’est la mission de nous tous citoyens de l’Afrique et nous espérons que ce programme ira à son terme », a ajouté le représentant du ministre.
Selon le promoteur, Espoir Fadu, ce programme a été choisi parce que « nous avons constaté que l’art est un grand moyen de communication, un outil très efficace et un puissant levier de transformation sociale ». « Il arrive à toucher les cœurs des populations sans distinction de races, d’ethnies, d’appartenance politique, de religion et de rang social », a expliqué Espoir Fadu.
Cette conférence de presse s’est déroulée en présence de la représentante du directeur du Centre régional des nations unis pour le désarmement en Afrique (UNREC), Passa Kabiya et le coordonnateur du Réseau Ouest-Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP), Aziakpo Séyram, qui ont tous manifesté le désir d’accompagner ce programme.
Espoir Fadu est artiste plasticien et également enseignant de dessin, chargé de mission, formateur et entrepreneur. Engagé dans les domaines de paix, du désarmement, de la citoyenneté et de la promotion cultuelle africaine depuis 2006, il utilise l’art comme levier de transformation.