Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Changements climatiques : le Lac Togo doté d’un plan d’adaptation et de gestion

Publié le vendredi 28 fevrier 2025  |  republique togolaise
Lagune
© aLome.com par Parfait
Lagune de Lomé sous différentes coutures
Lomé, le 28 août 2015. Une idée du chantier d`assainissement de la lagune qui traverse la principale ville du Togo, assainissement qui n`a pas encore démarré.
Comment


Le Lac Togo dispose désormais d’un plan d’adaptation et de gestion face aux effets du changement climatique. Le nouvel outil a été validé le mercredi 26 février à Aného, à l’issue d’une rencontre qui a réuni les principaux acteurs et représentants des communautés riveraines.

Concrètement, le document dresse un état des lieux des impacts du changement climatique sur le système lagunaire et propose des mesures d’adaptation pour un coût estimé à 305,1 milliards FCFA. Le plan prévoit également des actions de surveillance et de prévention, ainsi que des mécanismes de réponse rapide en cas d’événements climatiques extrêmes.

Les stratégies retenues s’articulent autour de plusieurs axes, notamment la gestion durable des ressources en eau et halieutiques ainsi que la restauration des écosystèmes dégradés. Le tout, planifié en trois échéances : court terme (2030), moyen terme (2040) et long terme (2050).

“Au regard des impacts négatifs du changement climatique sur les communautés riveraines du Lac Togo, il est important de mettre en œuvre des actions concertées pour protéger le système lagunaire et assurer la durabilité des activités”, a souligné Kotchadjo Kossi, spécialiste en sauvegarde environnementale à la FAO.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de la résilience au changement climatique des communautés côtières du Togo » (R4C-TOGO), financé par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) et le FEM (Fonds pour l’environnement mondial).
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment