Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’UEMOA dévoile sa Vision 2040 et son plan stratégique impact 2030 au Togo

Publié le vendredi 28 fevrier 2025  |  Agence Ecofin
L’UEMOA
© Autre presse par DR
L’UEMOA dévoile sa Vision 2040 et son plan stratégique impact 2030 au Togo
Comment


Au Togo, la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a lancé le jeudi 27 février, une session de vulgarisation de deux documents stratégiques : la Vision prospective 2040 et le plan stratégique 2025-2030, baptisé « Impact 2030 ».

Cette étape togolaise s’inscrit dans le cadre d’une tournée sous-régionale qui s’étendra jusqu’au 21 mars 2025.

Les travaux de deux jours à Lomé réunissent des représentants de différents ministères, des acteurs de la société civile, du secteur privé, ainsi que des partenaires techniques et financiers.

« La Commission de l’UEMOA a élaboré le plan stratégique baptisé IMPACT 2030 », a expliqué Akou Mawussé Adetou Afidenyigba, directrice de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances du Togo. « Ce document ambitieux définit les grandes orientations de l’Union pour les prochaines années et s’articule autour de 12 programmes structurants visant à renforcer la compétitivité des États membres, développer des filières porteuses de croissance, et stimuler les investissements et les partenariats publics-privés », a-t-elle ajouté.

Selon le Dr Paul Koffi Koffi, commissaire en charge du développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Énergie et de l’Economie numérique, présent à Lomé, l’objectif d’« IMPACT 2030 » est de faire de la Commission une « institution agile, locomotive de l’approfondissement de l’intégration et de la transformation structurelle des économies de l’UEMOA ».

1imapct 2030 1

La Vision 2040, quant à elle, aspire à faire de l’Union « un espace économique et monétaire durablement intégré, paisible et prospère, ouvert sur l’Afrique, avec une position stratégique consolidée dans le monde ».

Concrètement, le plan stratégique cible trois écosystèmes clés : le secteur agro-industriel (céréales, horticulture, oléagineux, protéines animales, produits agroforestiers) pour renforcer la souveraineté alimentaire ; les industries légères et extractives (artisanat, industries extractives, biens de consommation courante) pour soutenir l’emploi formel et les budgets publics ; et les services à valeur ajoutée (économie numérique, logistique, industries culturelles, tourisme, services environnementaux) pour stimuler l’innovation et la compétitivité.

Au total, le plan est structuré autour de cinq axes : développement d’écosystèmes de production, infrastructures économiques, développement humain, renforcement de l’intégration régionale et modernisation de la gouvernance institutionnelle.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires