Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Fièvre Lassa en Afrique de l’Ouest : les autorités togolaises appellent à la vigilance

Publié le vendredi 28 fevrier 2025  |  Icilome
Fièvre
© Autre presse par DR
Fièvre Lassa en Afrique de l’Ouest : les autorités togolaises appellent à la vigilance
Comment


Le ministère togolais de la Santé et de l’Hygiène publique a annoncé, ce mercredi 26 février, la confirmation de plusieurs cas de maladie à virus Lassa dans certains pays d’Afrique de l’Ouest. Aucun cas n’a toutefois été détecté sur le territoire togolais à ce jour.

Face à cette menace sanitaire, les autorités ont pris des mesures préventives pour limiter tout risque d’introduction et de propagation du virus. Parmi ces dispositions figurent « le renforcement de la surveillance épidémiologique » aux points d’entrée du pays, la mise en place d’un dispositif d’alerte précoce, ainsi que l’organisation d’un protocole de prise en charge des éventuels cas.

Le ministère de la Santé rappelle également l’importance du respect strict des mesures d’hygiène afin de réduire les risques de contamination. Il est recommandé aux populations d’adopter des gestes préventifs tels que le lavage régulier des mains, une manipulation et une conservation sécurisée des aliments, ainsi que l’évitement des contacts avec les rongeurs, principaux vecteurs du virus Lassa. Tout cas suspect doit être rapidement signalé aux services de santé pour une prise en charge rapide et efficace.

Classée parmi les fièvres hémorragiques virales, la maladie à virus Lassa se manifeste par des symptômes peu spécifiques, notamment une forte fièvre, une faiblesse généralisée, des maux de tête, des douleurs musculaires et abdominales, ainsi que des troubles digestifs comme les nausées, vomissements ou diarrhées.

Les autorités togolaises appellent à une vigilance accrue et à la collaboration de tous pour prévenir une éventuelle propagation du virus.
Commentaires