Le projet « Solution d’irrigation solaire améliorée (SISAM) phase II » a été officiellement lancé, le vendredi 28 février à Atakpamé, pour le compte de la région des Plateaux.
Le projet SISAM II est initié par l’ONG Electricien sans frontière avec l’appui financier de l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre dans les Plateaux par l’ONG ODIAE. Ce lancement des activités du projet fait suite à la phase d’identification des maraichers éligibles dans les Plateaux et à l’installation des pompes solaires sur les sites.
La cérémonie de lancement a permis de présenter le projet aux autorités locales et bénéficiaires afin de les amener à s’approprier le contenu dudit projet. La SISAM entend contribuer à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la sécurité alimentaire en milieu rural tout en favorisant le déploiement de solutions d’irrigation durables et accessibles pour les petites exploitations maraichères.
Le projet SISAM II ambitionne doter de matériel adéquat des maraichers en vue de les encourager et les accompagner à pratiquer le maraichage sans grand effort. Dans la région des Plateaux 150 bénéficiaires identifiés dans cinq préfectures à savoir Anié, Ogou, Haho, Kpélé et Amou sont pris en compte dans la mise en œuvre de cette phase II du projet.
Les conditions pour bénéficier du kit solaire sont, entre autres, de disposer d’une parcelle acquise au bord d’une cours d’eau et s’engager à payer 250.000 FCFA durant trois comme frais d’amortissement de l’équipement. Ce kit solaire est composé de deux panneaux solaires de 500 watts chacun, un régulateur, des tuyaux adaptés et une pompe pour l’arrosage.
Le directeur général de l’ONG ODIAE, Egbenou Koffi Georges a présenté le contexte du projet et souligné que SISAM a commencé dans la région des Savanes par la phase I dans le cadre de l’appui et le soutien aux maraichers de la zone.
« Nous avons plaidé et posé des doléances pour que ce projet soit aussi implémenté dans les Plateaux au profit de nos frères et sœurs maraichers, aujourd’hui c’est chose faite. Nous disons merci aux partenaires techniques et financiers pour avoir pris en compte nos sollicitudes » a-t-il indiqué.
L’objectif, a-t-souligné, est de soulager les difficultés des maraichers en termes de corvées d’eau pour arroser les plants.
Le projet a été officiellement lancé par le préfet de l’Ogou, Ekpé Kodjo Agbéko Noël. Il a félicité les initiateurs et ajouté que ce matériel vient à point nommé pour booster la productivité et améliorer les revenus des maraichers soulignant que cette action s’inscrit dans la vision du gouvernement en matière de la promotion de l’agriculture et du maraichage dans le pays.