Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Jubilé d’or de l’agence togolaise de presse : mode de transmission des dépêches a l’agence depuis sa création jusqu’à nos jours

Publié le jeudi 6 mars 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Jubilé
© Autre presse par DR
Jubilé d’or de l’agence togolaise de presse : mode de transmission des dépêches a l’agence depuis sa création jusqu’à nos jours
Comment


L’Agence Togolaise de Presse (ATOP), depuis sa création en 1975 a fonctionné comme toutes les agences de presse dans le monde. Sa mission est la collecte de l’information, son traitement et sa diffusion. Pour assumer cette tâche, l’Agence a adopté un système de maillage de l’ensemble du territoire avec des représentations régionales et préfectorales. Elle est présente dans chaque préfecture du pays avec un bureau dans chaque région. Les bureaux régionaux assurent la coordination entre les centres préfectoraux et la direction à Lomé.

ORGANISATION DU TRAVAIL A L’ATOP

Pour remplir sa mission, les centres préfectoraux et les bureaux régionaux, après collecte des informations dans leurs zones de compétence, les envoient à la direction à Lomé en vue de la mise en forme définitive pour diffusion. C’est à ce niveau qu’intervient le mode de transmission des papiers ou dépêches.

TRANSMISSION DES DEPÊCHES DU TELEPHONE A L’INTERNET

L’information étant une denrée périssable, la célérité dans la transmission des dépêches est une règle d’or dans le fonctionnement normal de toutes les agences de presse et des organes d’information dans leur ensemble. Pour cela, l’information doit quitter le point de collecte pour être transmise le plus tôt au centre de diffusion. Et le mode de transmission affecte pour cela, positivement ou négativement cette règle d’or.

LE TELEPHONE

Depuis sa création jusqu’à une époque récente, le téléphone a été le mode par excellence de transmission des dépêches. A chaque bout du fil, on trouve le correspondant de l’intérieur du pays et l’agent chargé de recevoir les dépêches. D’après le doyen Négblé Yao, le correspondant devait appeler Lomé, si la ligne est dégagée il se met à dicter sa dépêche qui est recopiée à la main par son collègue de Lomé.

Le mal est que tous les correspondants des préfectures sollicitent souvent en même temps la ligne. Il fallait donc attendre et sonner jusqu’au moment où une occasion s’offre. Le collègue chargé de recopier les dépêches se fatigue à transcrire les dépêches de plusieurs préfectures.

Ceci n’était pas sans effet sur la rapidité du travail, et le coût de consommation du téléphone.

LE COURRIER PAPIER

La transmission par courrier papier se faisait par plis fermés qu’il fallait remettre au véhicule de l’EDITOGO qui les amenait à Lomé. Jusque-là, la question de la rapidité dans la transmission des dépêches n’était pas encore résolue ; car si le véhicule rate le courrier il fallait attendre le lendemain. Il arrivait parfois que les véhicules de l’EDITOGO tombent en panne, retardant leur arrivée à Lomé.

LE FAX

L’utilisation du fax était très limitée et de courte durée. En effet seules quelques préfectures étaient équipées de fax. Au début de leur utilisation cela paraissait apporter une solution. Mais le nombre limité de ces appareils et leur panne régulière n’étaient pas de nature à encourager leur utilisation. Pendant cette période, certaines préfectures continuaient à utiliser le mode courrier papier.

L’ORDINATEUR ET L’INTERNET

telechargerLe changement avait commencé avec l’utilisation progressive de l’ordinateur et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Dans le souci de modernisation de l’ATOP, le gouvernement, à travers le ministère de tutelle a d’abord doté les bureaux régionaux d’ordinateurs. C’est à la suite de cette expérience que toutes les préfectures du pays ont été équipées d’ordinateurs et de téléphone Android avec connexion internet.

L’utilisation du WhatsApp, des boîtes électroniques et d’un site web ont amélioré la transmission des dépêches, et facilité le travail à l’Agence Togolaise de Presse. Actuellement le délai limite de retard des dépêches est de 11 heures.

Tout ceci a été possible grâce à la volonté des autorités et des responsables de l’ATOP de voir cette agence se moderniser et être à la hauteur de la tâche à elle confiée par la nation.
Commentaires