Le ministère de la Santé a lancé une enquête nationale sur la cécité en vue de l’élaboration du plan stratégique vision 2020 au Togo. Cette enquête qui a démarré et qui se poursuit jusqu’au 30 juin prochain permettra de déterminer le taux de prévalence des déficiences visuelles et leurs principales causes chez les personnes âgées de moins de 50 ans dans les six régions sanitaires du pays.
Cette étude vise aussi à évaluer la couverture de la chirurgie de la cataracte, les barrières à cette chirurgie, la proportion des patients satisfaits des suites à une opération. Financé à hauteur de 29. 127. 595 F CFA, cette enquête débouchera surtout sur l’élaboration du Plan Stratégique National (PSN) 2015-2019 et d’un PAO 2015. Un atelier de validation de ce plan, la production des documents finaux du PSN 2015-2019 et du PAO 2015 et leur diffusion sont aussi prévus.
Le secrétariat général du ministère de la Santé a souhaité que ce programme contribue à la réduction du taux de déficience visuelle au Togo. Le coordonnateur national du Programme National de Lutte Contre la Cécité (PNLC)/Togo, Marcel Sossinou Awoussi a émis le vœu que les résultats de cette étude contribue aussi à planifier une stratégie pour l’aboutissement de cette lutte.