La session de droit du premier sénat au Togo a été ouverte le jeudi 6 mars à Lomé. Cette ouverture marque les premières activités de la 2ème chambre du parlement du Togo présidé le doyen d’âge, Dogo Koudjolou.
L’ouverture de cette première fait suite à l’élection des 2/3 des membres composant ce sénat et la nomination du 1/5 par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
Elle a vu la participation du président de l’Assemblée nationale, Kodjo Sévon-Tépé Adedzé, de la cheffe du gouvernement, Mme Victoire Tomegah-Dogbé, des membres du gouvernement et des autorités politiques et administratives. Ces activités se sont déroulées à huis clos entre sénateurs.
Cette session de droit aura pour tâche d’élaborer et adopter le règlement intérieur du sénat et procéder à l’élection de son bureau.
Le ministre en charge des Institution de la République, Pacôme Adjourouvi, s’est dit satisfait de la mise en place effective de ce sénat projette le Togo dans un régime parlementaire avec l’existence de deux chambres, le séant et l’assemblée nationale qui vont légiférer au service de tous les Togolais.