Parmi les villes du Togo les plus urbanisées celle de Sotouboua n’est pas la mieux lotie non pas qu’il n’existe pas un plan d’urbanisation de cette ville mais seulement que celui-ci n’a pas de financement nécessaire pour sa mise en œuvre. Les initiatives voient déjà le jour avec le directeur général de l’Urbanisme et de l’Habitat, Bali Kossi Bassimsoué a démarré une campagne de sensibilisation auprès des propriétaires terriens, les acquéreurs et les géomètres sur le processus des travaux d’urbanisation de la zone 3 dans la ville de Sotouboua.
Il s’agit d’expliquer et d’édifier la procédure et les différentes étapes du processus d’implantation du plan d’urbanisation de cette ville de Sotouboua aux interlocuteurs et surtout sur le contenu de la convention de financement des travaux d’implantation de ce plan d’urbanisation et sur la réhabilitation des réserves administratives. A l’issue des échanges avec les cadres de la ville il a été retenu des points notamment la tenue d’une réunion explicative du contenu de la convention entre la mairie et l’entreprise de mise en oeuvre, la réhabilitation des réserves administratives, une sortie d’exploration des lieux et la formation d’un comité de coordination et de suivi. A l’étape de projet, ce plan demande une franche collaboration de tous les acteurs à impliquer, notamment les CVD, CDQ, autorités élues et les partenaires de mise en œuvre dont le rôle de chacun a été énuméré et défini lors de ces séances de sensibilisation.
L’adoption et la mise en œuvre d’un plan d’urbanisation d’un milieu a l’avantage de faciliter l’extension des services comme l’adduction d’eau et l’électricité ainsi que la construction des infrastructures socio-économiques….