Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

De nouveaux financements d’ARISE IIP pour la PIA, suite à un appui de 450 millions $ d’Afreximbank

Publié le samedi 8 mars 2025  |  Togo First
De
© Autre presse par DR
De nouveaux financements d’ARISE IIP pour la PIA, suite à un appui de 450 millions $ d’Afreximbank
Comment


ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), qui développe des parcs industriels dans plusieurs pays africains, devrait injecter de nouveaux financements dans le développement de ses plateformes, notamment au Togo.

Ceci fait suite à un important appui financier de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), à hauteur de 450 millions $.

Sur cette nouvelle ligne de crédit, 300 millions $ seront consacrés au renforcement des parcs industriels opérationnels, dont la PIA au Togo, ainsi qu’au financement de nouveaux projets en République démocratique du Congo, au Kenya, au Tchad, au Nigeria et en Côte d’Ivoire. Les 150 millions $ restants serviront au développement d’un parc industriel au Malawi et au soutien des activités d’exportation agricole.

Cette enveloppe s’inscrit dans une initiative plus large de 800 millions de dollars visant à dynamiser l’industrialisation du continent, indique-t-on.

« Cette facilité de 450 millions de dollars US représente une avancée majeure dans le soutien aux efforts d’industrialisation de l’Afrique. Ce financement couvre les besoins critiques en fonds de roulement et en dépenses d'équipement dans divers pays, répondant aux divers besoins en matière de développement industriel. », selon Arvind Arora, Directeur de la Trésorerie d'ARISE IIP

Au Togo, la plateforme a été rejointe l’an dernier par plusieurs acteurs majeurs du transport maritime, notamment MSC (Italo-suisse), MAERSK (Danemark), CMA CGM (France), PIL (Singapour) et ONE (Japon).

Le site attire également une forte proportion d’acteurs régionaux et nationaux, qui représentent près de 60 % des opérateurs déjà implantés dans des secteurs comme le textile, l'agroalimentaire et la pharmacie.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires