Au Togo, le gouvernement affine sa stratégie de gestion des risques en cas d’inondations, pour répondre aux défis devenus récurrents dans le Grand Lomé.
Une réunion de haut niveau organisée en ce sens cette semaine entre le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé et l’ensemble des acteurs impliqués, visait à faire le bilan des actions menées en 2024 et planifier celles de 2025.
Un budget de 1,7 milliard FCFA pour le Plan de Préparation et de Réponse 2024
En 2024, le Plan de Préparation et de Réponse (PPR) aux inondations a mobilisé 50 millions FCFA de fonds gouvernementaux, complétés par 1,69 milliard FCFA d’appui extérieur. Sur 38 actions prévues, 37 ont été mises en œuvre, incluant l’évaluation des sites d’accueil des sinistrés, l’acquisition de matériel de pompage, la sensibilisation des populations via les médias et des campagnes locales, ainsi que la maintenance des infrastructures d’évacuation des eaux.
Des mesures préventives pour 2025
Pour la nouvelle année 2025, 26 nouvelles actions sont inscrites, avec un accent sur l’assainissement urbain, l’amélioration des équipements de drainage et l’intensification des campagnes de sensibilisation.
L’exécutif prévoit également de mettre en place un comité de suivi pour garantir une coordination efficace.
Au-delà des efforts gouvernementaux, le Premier ministre a insisté sur la nécessité d’un engagement citoyen pour minimiser les impacts des inondations.
Notons que le Togo devrait obtenir également un appui de 17 milliards FCFA du Fonds Vert pour le Climat via la BOAD, pour faire face aux inondations.