Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tournoi de lutte traditionnelle de la CEDEAO : Le Togo en lice pour la 13ᵉ édition

Publié le samedi 8 mars 2025  |  Icilome
Tournoi
© Autre presse par DR
Tournoi de lutte traditionnelle de la CEDEAO : Le Togo en lice pour la 13ᵉ édition
Comment


L’attente touche à sa fin ! La 13ᵉ édition du tournoi de lutte traditionnelle de la CEDEAO s’ouvre ce jeudi 6 mars et se tiendra jusqu’au 8 mars 2025 à Abuja, la capitale du Nigeria. Pendant trois jours, les meilleurs lutteurs de la sous-région vont s’affronter dans une compétition qui s’annonce intense et spectaculaire.

Les délégations des dix pays participants finalisent leurs préparatifs avant de rejoindre le prestigieux Vélodrome du Stade Moshood Abiola, qui accueillera cette compétition très attendue. Outre le Nigeria, pays hôte, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, la Guinée-Conakry, le Liberia, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo seront en lice, avec l’ambition de détrôner le Nigeria, grand favori du tournoi.

Le Togo, pays de traditions de lutte ancestrale comme l’Evala des Kabiyè, espère tirer parti de son héritage culturel pour se démarquer. Toutefois, les détails sur la composition de la sélection nationale sont encore attendus.

Lors d’une conférence de presse mardi, le Directeur du Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports de la CEDEAO, Francis Njoaguani, a révélé que 55 athlètes, hommes et femmes confondus, s’affronteront dans cette compétition visant à renforcer l’unité et l’intégration régionale.

« L’événement verra la participation de 11 des 12 États membres de la CEDEAO, avec 33 lutteurs masculins et 22 lutteuses féminines engagés dans des compétitions individuelles et par équipes », a-t-il précisé.

Chez les femmes, les catégories de poids retenues sont 65 kg et 75 kg, tandis que les hommes s’affronteront dans les catégories 85 kg, 100 kg et 120 kg.

Des récompenses alléchantes en jeu
Le tournoi met en jeu une enveloppe totale de 24 000 dollars en guise de récompenses. L’équipe victorieuse empochera 10 000 dollars, tandis que la deuxième et la troisième recevront respectivement 6 000 dollars et 3 000 dollars.

Sur le plan individuel, chaque lutteur pourra gagner entre 1 000 et 2 500 dollars, en fonction de sa performance.

Depuis la première édition en 2001 au Niger, où seuls trois pays (Niger, Nigeria et Burkina Faso) avaient participé, le tournoi de lutte africaine de la CEDEAO n’a cessé de prendre de l’ampleur. Cette 13ᵉ édition, qui coïncide avec le 50ᵉ anniversaire de la CEDEAO, promet un spectacle de haut niveau et vient renforcer l’importance de la lutte dans la sous-région.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment