Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ogou: les populations d’Alakoyo, Ikotadi et Aakpaka sensibilisées sur les droits des femmes

Publié le samedi 8 mars 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Ogou:
© Autre presse par DR
Ogou: les populations d’Alakoyo, Ikotadi et Aakpaka sensibilisées sur les droits des femmes
Comment


Atakpamé– Les populations des villages d’Alakoyo Ikotadi et Akpaka dans le canton d’Akparè (commune Ogou 2) ont été sensibilisées le jeudi 6 mars à Alakoyo sur les droits, l’égalité et l’autonomisation des filles et femmes.

Cette sensibilisation a été organisée par l’ONG SOS Villages d’Enfants Atakpamé en prélude à la journée internationale des droits de la femme qui sera célébrée le 8 mars. L’objectif est de conscientiser et rappeler aux femmes leurs droits et devoirs pour la bonne gestion de leurs foyers notamment sur le plan économique, social ainsi que pour l’encadrement et l’éducation des enfants.

La sensibilisation portant sur le thème de 2025 « Pour toutes les femmes et filles : droits, égalité et autonomisation » a été animée par la coordinatrice de l’ONG Campagne des femmes, Mme Komlan Essé. Elle a entretenu les participantes sur les notions de droit, devoir, égalité, et autonomisation. Elle a expliqué la nécessité de disposer des pièces d’identité et mentionné les efforts du gouvernement pour la promotion des droits de la femme. L’animatrice a rappelé aux femmes leurs rôles et devoir dans leurs foyers pour le bien-être de la cellule familiale. « Entend que femmes, vous avez aussi le devoir de participer à la gestion de la maison entre autres à l’éducation des enfants, contribuer aux dépenses de la maison et soutenir l’homme dans ses projets et actions pour le bien-être du foyer », a-t-elle relevé.

Un sketch présenté par le parlement des femmes d’Alakoyo a donné un cac particulier à cette rencontre. Ce groupe de femmes a, à travers de la comédie et de l’humour relevé les avantages des couples dans lesquels les hommes et les femmes collaborent pour le développement de leurs foyers et de l’autre côté les conséquences que subissent les femmes qui attendent tous des hommes.

Le manager SOS Villages d’Enfants Atakpamé, Toeppen Komlan a souligné que la célébration de la journée internationale de la femme est une occasion pour son ONG de mener des réflexions et de réaliser des actions pour promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Il a fait savoir que dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Familles et Communautés Fortes pour la Protection de l’Enfant 2 » son ONG a implémenté dans les communautés d’Alakoyo et Akpaka, le parlement des femmes pour réduire les pratiques inégalitaires de genre et favoriser la réalisation des droits de la femme.

Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, Kondo Kpapou a remercié l’ONG SOS Villages d’Enfants pour les efforts consentis au quotidien aux côtés des communautés pour la protection des enfants et la promotion des droits des femmes. Il a convié les femmes à s’impliquer davantage dans la gestion de leurs ménages pour le bien-être et l’épanouissement de leurs enfants, relève de demain.

ATOP/KKT/BV
Commentaires