Lomé– La cellule genre du ministère de la Communication, des Médias et de la Culture en collaboration avec les femmes dudit cabinet a organisé le 7 mars à Lomé une journée de réflexion, d’échanges et de partage sur « le Leadership féminin dans le monde du travail ». Cette activité entre dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes (JIF).
La rencontre a été une occasion pour échanger, apprendre et honorer les femmes qui chaque jour, contribuent au développement de la société et encourager le leadership féminin qui œuvre pour des environnements professionnels plus inclusifs.
Le thème de l’année rappelle l’importance de promouvoir l’égalité des chances, de briser les barrières qui freinent l’évolution des femmes et de reconnaître leur rôle dans le développement économique et social.
Deux panels ont été inscrits au programme. Le premier panel est placé sur la valorisation des femmes dans la gestion administrative. Le second panel sur : « Encourager l’accès des femmes à des postes de direction » a été animé par le ministre de la Communication, des Médias et de la Culture, Mme Yawa Ahofa Kouigan.
La ministre a indiqué qu’au Togo l’on note trois choses à savoir une vision claire, une option définitive et une action affirmée pour la promotion des femmes à des postes de responsabilités dans l’administration, dans les institutions et à des postes de pouvoir en matière politique. Elle a rappelé que le chef de l’Etat s’est engagé à redonner aux femmes leurs justes valeurs dans la politique et dans l’économie. Mme Kouigan a invité les femmes à connaître leur métier et de rechercher continuellement le perfectionnement. « Le leadership ne se pose plus comme une question de genre, mais simplement comme un enjeu de compétence », a-t-elle précisé.
« La Journée internationale des droits des femmes est une date importante, une occasion d’évaluer le chemin parcouru par les femmes et de saluer tout le travail accompli vers l’égalité. Il faut toutefois se souvenir que des enjeux persistent. C’est également l’occasion de rendre hommage à des femmes qui, par leurs accomplissements, ont marqué l’histoire et contribué à l’avancement de la condition féminine », a indiqué Mme Dorothée Tabiou. Elle a rappelé que les femmes dans le monde de travail et quel que soit le poste qu’elles occupent doivent être, entre autres, proactives, performantes dans le travail, compétentes, accepter les critiques et faire des formations continues.
La présidente de la cellule genre du ministère de la Communication, des Médias et de la Culture, Mme Camara Aïssatou a exprimé sa gratitude aux participants pour leur engagement et l’intérêt pour cette journée. « Ensemble faisons de cette journée un moment de réflexion et d’actions pour un avenir plus inclusif et équitable », a indiqué la présidente.