Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sommet mondial sur le Handicap et ses enjeux en Allemagne : Une conférence de presse annonce l’événement à Lomé

Publié le samedi 8 mars 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Sommet
© Autre presse par DR
Sommet mondial sur le Handicap et ses enjeux en Allemagne : Une conférence de presse annonce l’événement à Lomé
Comment


Lomé– La Fédération togolaise des associations des personnes handicapées (FETAPH) a organisé, le vendredi 7 mars à Lomé, une conférence de presse pour annoncer la tenue du Sommet mondial sur le handicap et ses enjeux les 2 et 3 avril prochain à Berlin en Allemagne.
Cette rencontre avec les hommes de médias a bénéficié du soutien de Sigthsavers. Elle a permis également aux initiateurs de lancer une campagne de sensibilisation et de plaidoyer à travers le pays sur cette thématique.

Le Sommet mondial du handicap (Global Disability summit-GDS) vise à renforcer les efforts mondiaux en faveur de l’inclusion des personnes handicapées. Il réunira les parties prenantes de haut niveau, notamment les gouvernements, les agences multilatérales, le secteur privé, les universités, les organisations de la société civile, les organisations des personnes handicapées, les fondations et institutions philanthropiques. Ce grand rendez-vous sera précédé le 1er avril du forum des organisations de la société civile sur quatre thèmes : « Action humanitaire inclusive ; Jeunes et enfants handicapés ; les droits de femmes et des filles handicapées ; financement et budgétisation pour le handicap ».
Le but de la conférence de presse est de sensibiliser l’opinion publique sur l’importance de ce sommet et d’encourager le gouvernement à y participer surtout à prendre des engagements en faveur des droits des personnes handicapées. Il s’agit aussi d’informer les parties prenantes sur le rôle du GDS et les opportunités qu’il offre pour faire avancer les droits des personnes handicapées au Togo. Cette conférence entend, également, plaider auprès du gouvernement pour qu’il ratifie le Protocole africain sur le handicap (African Disability protocol ADP).

Les enjeux du sommet

Le Sommet mondial sur le handicap est un mécanisme mondial unique qui améliore la vie des personnes handicapées, en particulier celles des pays du Sud. Il a été créé en 2017 pour réunir des acteurs mondiaux, régionaux et nationaux qui partagent le même objectif et la même vision du développement inclusif du handicap et de l’action humanitaire. Les différents sommets qui s’organisent visent à combler le fossé entre deux domaines souvent déconnectés : l’inclusion du handicap et la coopération au développement. Le GDS au delà de l’événement, c’est un mécanisme qui implique un plaidoyer continu auprès des acteurs mondiaux du développement du handicap et la mobilisation du mouvement pour les droits des personnes handicapées et de ses alliés.

Ce sommet est un rendez-vous d’échanges entre les organisations de la société civile, représentatives des personnes handicapées et offre une opportunité de partage de bonnes pratiques. Il constitue aussi une occasion d’engagement des Etats en faveur de la réalisation des droits des personnes handicapées à travers les Objectifs de développement durable (ODD) et un cadre de réseautage et de renforcement de la coopération internationale. C’est également un cadre de plaidoyer en faveur de la mise en œuvre des dispositions de la Convention en vue de l’atteinte des ODD et d’affirmation du statut de la FETAPH en tant qu’organisation représentative des personnes handicapées au Togo.

Le directeur des personnes handicapées, Karimou Wassiyou a indiqué que la promotion et la protection des personnes en situation de handicap est un vaste chantier qui ne saurait être l’apanage d’une seule institution. Il soutient que cela nécessite une synergie d’actions des institutions étatiques et d’autres acteurs, notamment les partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile et les acteurs communautaires. M. Karimou a déclaré que l’avènement d’une société togolaise inclusive où la personne handicapée et la personne non handicapée participent sur un pied d’égalité au développement du pays, reste la nouvelle dynamique impulsée par les plus hautes autorités à toutes les stratégies sectorielles de développement.

Le document de plaidoyer a été remis par le Président du conseil d’administration de la FETAPH, Gracien Numado-Akakpo et la représentante pays de Sigthsavers, Mme Pélagie Boko, épse Collins, au directeur des personnes handicapées, invitant le gouvernement à prendre des engagements innovants lors du 3ème Sommet Mondial sur le Handicap à Berlin.

ATOP/KYA/DHK
Commentaires