Les femmes de la préfecture de Blitta ont demandé le respect de leurs droits, l’égalité et l’autonomisation dans tous les secteurs d’activités. Elles l’ont signifié lors de célébration de la Journée internationale des droits de la femme (JIF) 2025 le samedi 8 mars à Blitta-Gare.
Les femmes ont démarré la manifestation par une caravane à travers les artères de la ville de Blitta. Habillées en uniforme de pagnes de 8 mars, elles ont sillonné les rues de la ville de Blitta en chantant et glorifiant la femme. Sur la banderole brandie on pouvait lire le thème choisi « Service public, privé et secteur informel de droit, égalité et autonomisation pour les femmes ». Un meeting s’est tenu au point de chute au centre international de conférence de Blitta.
C’est en présence des autorités administratives, politiques, militaires et traditionnelles au premier rang desquelles le préfet de Blitta, Batossa Boukari. Là, les participants ont suivi une sensibilisation sur le thème : « La scolarisation de la jeune fille », par Mme Akourtandé Delphine, professeur au CEG Blitta-Gare 1. Elle a relevé l’importance d’une fille scolarisée pour sa famille et la nation, avant d’inviter l’assistance à valoriser la fille en la solarisant et en l’accompagnant durant son cursus scolaire. Le public a également été conscientisé sur les potentialités de la fille à travers un sketch.
Présentant le thème, la présidente du comité organisation, Mme Laré Lalbille a rappelé que cette journée est dédiée à la défense des droits de la femme dans le monde après tant de luttes. « Pour cette édition, nous les femmes, nous réclamons nos droits, l’égalité et l’autonomisation dans tous les secteurs d’activités », a-t-elle dit. La présidente a invité ses consœurs à militer en faveur de ces droits à travers des actions concrètes. Elle a salué les femmes pour leur mobilisation ayant permis la réussite de cette célébration.
De son côté, le préfet Batossa, a rappelé les efforts du gouvernement visant à améliorer le cadre de protection et de promotion des droits de la femme dans l’éducation, la santé et dans l’agriculture, entre autres. Il a appelé les femmes à collaborer entre elles dans un esprit de fraternité.
Pour sa part, le représentant du maire de la commune de Blitta 1, Kpatidé Joël a prodigué des conseils aux femmes dans la revendication de leurs droits. « On peut réclamer et vivre ses droits tout en restant une bonne mère de famille, on peut réclamer et vivre ses droits, tout en demeurant une bonne épouse, on peut réclamer et obtenir ses droits tout en restant humble. C’est de cette manière que nous souhaitons voir les femmes jouir de leur droit dans nos sociétés avec les valeurs sociales et culturelles », a-t-il conseillé.
Cette célébration a pris fin par un pique-nique entre les femmes et les autorités présentes