Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Dernière minute Kloto/sport: la journée internationale des droits de la femme célébrée à Kuma-Tokpli à travers le football

Publié le dimanche 9 mars 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


La commune Kloto 3 a célébré, le samedi 8 mars à Kuma-Tokpli, 15 km au nord-ouest de Kpalimé, la journée internationale des droits de la femme à travers un match de football féminin, précédé d’un footing des femmes et filles sur une distance de 3 Km.

Le match a opposé l’équipe féminine de Kuma-Tokpli à celle de Kuma-Adamé sur le terrain de Gameti Dom. Le score final est nul et vierge, propulsant les deux équipes au tir au but. Le score est de 4 buts à 1 en faveur de Kuma-Tokpli.
Durant tout le match, l’équipe de Tokpli beaucoup plus aguerris a manqué plusieurs occasions de buts, ceci à cause de la défense de Adamé qui s’organise à chaque fois pour enrayer les velléités offenses de l’attaque de Tokpli.

L’objectif est de prouver que les femmes dans les milieux ruraux peuvent jouer autant que les hommes.

Le match a été alterné lors de la pause d’une sensibilisation sur le thème national de cette édition « Accès des femmes aux documents d’identités pour une meilleure participation au développement ». Ce thème a été présenté par le conseiller Amétépé Komi Agbésignalé et la conseillère Aféto Afua. Les deux orateurs ont rappelé le contexte de cette célébration et l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions des femmes. Ils ont invité les femmes à s’inscrire dans cette logique du gouvernement. Les deux conseillers ont relevé l’importance des documents d’identifications pour l’accès aux opportunités économique et aux dispositifs d’accompagnement des femmes et les procédures d’obtentions des différents documents d’identité. Ils ont énuméré les avantages que ces documents procurent à leurs détenteurs. Il s’agit, entre autres, de l’accès à leurs droits sociaux et économiques.

Pour le maire de Kloto 3, Doh Luther, dans la commune il n’y a pas d’équipe féminine de football, précisant que c’est l’occasion d’inviter les équipes féminines des différents villages de la commune à s’exercer pour qu’à l’avenir, il y ait une équipe féminine digne de ce nom. Il a précisé qu’en dehors des activités de football, il y a d’autres activités auxquelles les femmes doivent s’atteler. Il s’agit des activités soutenues par la fondation Kloto Missahöhe.

Le président de la Fondation Kloto Missahöhe, Atigaku Afélété Emile a rappelé aux citoyennes de Kloto 3, les deux projets innovants lancés la veille à Kpalimé et les avantages qu’ils vont leur procurer si elles adhérent aux caisses/solidaires d’épargne et de crédit.

La sénatrice Dr Atutonu Amah, le militant Yovo Komla Agbessi, et plusieurs militants du parti UNIR ainsi que de plusieurs personnalités de la commune ont pris part à cette rencontre.

ATOP/AYH/SED
Commentaires