Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

La JIF au ministère des sports marquée par un gala de football : le club ”mamy foot” vainqueur

Publié le mardi 11 mars 2025  |  Agence de Presse Togolaise
La
© Autre presse par DR
La JIF au ministère des sports marquée par un gala de football : le club ”mamy foot” vainqueur
Comment


Lomé, Les femmes du ministère des Sports et des Loisirs ont organisé, le samedi 8 mars au stade omnisports de Lomé, terrain de football, un match de football féminin soldé par la domination en finale du club sportif de la société civile ”Mamy Foot” sur celui du Collectif des femmes de l’Enseignement technique, de la formation et l’insertion professionnelle (COFETFIP) par 1 but contre 0.

Le coup d’envoi de la rencontre a été donné par le secrétaire général du ministère des Sports et des Loisirs, Agano Kodzo, en présence du secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière (MATDCC), Esso Koudjoou.

D’entrée de jeu de cette finale, les joueuses de l’équipe du COFETFIP affluent sur la balle voulant à tout prix remporter ce match de 10 min x 2. C’est sans compter sur les joueuses de club sportif ‘’Mamy Foot’’ placée dans tous les compartiments de jeu. Après la 5ème min, les joueuses de ‘’Mamy Foot’’ ouvrent le score par l’intermédiaire de Waguena Esther. Ce but n’entache guère le moral des joueuses de COFETFIP déterminées malgré tout à gagner, en mettant la pression sur leurs adversaires fatiguée étant donné qu’elles sont plus âgées. Le score est resté inchangé jusqu’à la pause.

De retour des vestiaires, le jeu est maintenu sous la domination des joueuses de COFETFIP, mais sans aucun but de part et d’autre. Le jeu est resté à l’avantage des joueuses de ‘’Mamy Foot’’ jusqu’à la fin.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes (JIF) édition 2025. Elle est une initiative de la Cellule focale genre (CFG) du ministère des Sports et des Loisirs, en collaboration avec le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière et le COFETFIP du ministère de l’Enseignement Technique et le soutien des clubs sportifs de la société civile tels ”Mamy Foot” et ”Santé d’Abord”.

Le thème national de cette édition est: « l’accès des femmes aux documents d’identité pour une meilleure participation au développement». L’objectif est de sensibiliser les femmes sur leurs droits, mais aussi de les conscientiser sur le thème national et leur faire savoir que le sport est une bonne chose pour le développement du bien-être humain de tous, mais aussi pour la bonne santé en général.

Pour la représentante de la Cellule focale genre (CFG) du MATDCC, Mme Bachabani Abidé, membre du comité d’organisation de l’événement, « nous avons voulu marquer cette célébration par une journée sportive parce que le sport apporte du bien-être à l’humain, car qui dit bien-être dit femmes à pouvoir occuper certains postes, à pouvoir aller sur des terrains hostiles où il faut de l’énergie pour pouvoir aller réclamer ses droits ».

En match de poule, le club sportif ‘’Mamy Foot’’ a battu le club sportif ‘’Santé d’Abord’’ par 1but contre 0, tandis que l’équipe du ministère des Sports et des Loisirs s’est inclinée face au COFETFIP. Le club de ‘’Santé d’Abord’’ et celui de ‘’Mamy Foot’’ se séparés sur un score nul de zéro but partout, de même que l’équipe du MATDCC face à l’équipe du ministère des Sports et des Loisirs. L’équipe de COFETFIP a dominé celle du MATDCC par 1 but contre 0.

ATOP/AR/SED
Commentaires