Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tchaoudjo/environnement : le projet forests4future élargi aux préfectures de Tchaoudjo et Sotouboua

Publié le jeudi 13 mars 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Tchaoudjo/environnement
© Autre presse par DR
Tchaoudjo/environnement : le projet forests4future élargi aux préfectures de Tchaoudjo et Sotouboua
Comment


Sokodé– Le projet « Restauration de paysages forestiers et bonne gouvernance dans le secteur forestier » (Forest4Future) de la GIZ, exécuté dans la préfecture de Tchamba depuis septembre 2020 pour le compte de la région Centrale, a bénéficié d’un prolongement technique au profit des préfectures de Tchaoudjo et Sotouboua. Un atelier de lancement de cette nouvelle phase a réuni, le mardi 11 mars à Sokodé, les acteurs impliqués et plusieurs autorités locales de la région Centrale.

Le projet qui s’étend désormais aux préfectures de Tchaoudjo et Sotouboua, court jusqu’en décembre 2026. Il est soutenu par la coopération allemande et le royaume du Luxembourg. Durant cette période, il sera question de renforcer les acquis du projet et de l’élargir dans les préfectures précitées en plus de celle de Tchamba où il a déjà démontré son efficacité. Grâce à une approche intégrée et inclusive, le projet va renforcer les capacités opérationnelles des acteurs en matière de restauration des paysages forestiers, mettre en œuvre les plans de développement communaux innovants et améliorer les conditions de vie des populations locales à travers la promotion des chaines de valeurs forestières telles que le miel, le néré, le karité, le bois d’œuvre et le bois énergie.

L’atelier de lancement a permis de partager les objectifs et les résultats attendus de cette seconde phase dans la région. Durant les travaux, les participants ont suivi des présentations sur les deux phases du projet F4F, les résultats de mise en œuvre au Togo de 2020 à 2024 et la stratégie d’intervention de la 2e phase.

Le préfet de Tchaoudjo, Timbiandja Yendoukoa Douti, a insisté sur l’importance de la mise en œuvre de ce projet pour réhabiliter les fonctions écologiques et productives des écosystèmes dégradés dans le pays en général et la région Centrale en particulier. Il a relevé l’urgence d’agir pour limiter les dégâts et redonner au pays sa verdure d’antan. « Lorsque nous regardons de plus près, nous sommes tentés de dire que l’ambition du gouvernement de planter un milliard de plants d’ici 2030 risque de connaître des difficultés à cause des comportements que nous observons. Lorsqu’on voyage tout au long de la RN1, l’on observe des montagnes de charbon, des fagots de bois et l’intérieur de nos forêts sont des déserts. Si rien n’est fait, nous allons connaître des conséquences comme le retard des pluies et la réduction de la durée des saisons pluvieuses », a-t-il prévenu. Le préfet a invité chaque acteur à s’engager véritablement pour la sauvegarde de la biodiversité de la région. M. Timbiandja a remercié la coopération allemande et le royaume luxembourgeois qui ont permis à ce que le prolongement de ce projet soit une réalité pour une meilleure résilience des populations riveraines des aires protégées.

Le préfet de Tchamba, Issaka Laguebande et celui de Sotouboua, Pali Tchabi Passabi ont pris part à la rencontre. On notait aussi la présence des maires des communes concernées, autorités administratives, traditionnelles, militaires et judiciaires, ainsi que des représentants des comités de gestion des forêts communautaires bénéficiaires.

ATOP/MEK/TJ
Commentaires