Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération financière non-remboursable : Le Japon offre 2275 tonnes de riz au Togo

Publié le jeudi 13 mars 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération financière non-remboursable: Le Japon offre 2275 tonnes de riz au Togo
Comment


Lomé– Le Japon a offert 2275 tonnes de riz au Togo dans le cadre de son Programme d’assistance alimentaire dénommé «Kennedy round (KR)» au titre de l’année 2023. Le directeur de cabinet du ministre en charge de l’Agriculture, Diendongue Konlani a réceptionné le don des mains du coordonnateur des projets KR, Salissou Tchalla le mercredi 12 mars à Lomé.

Cette assistance alimentaire entre dans le cadre de la coopération financière non-remboursable du Japon avec les pays en voie de développement désireux d’acquérir des vivres (riz et blé) au profit des couches vulnérables de leurs populations. Ce riz sera distribué à un prix subventionné à tout le monde.

Ce geste vise à faciliter la disponibilité en riz et consolider la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Les fonds issus de la vente de ce riz (fonds de contrepartie) permettront de financer des projets de développement socio-économique pour le pays.

Le directeur de cabinet a rappelé que le Togo bénéficie de cette aide depuis 2008. Il a précisé que dans les années passées, le pays recevait le riz et le blé, mais actuellement il ne reçoit que le riz. M. Konlani a mentionné quelques retombées de cette aide. « Depuis 2008, il y a plusieurs projets réalisés à partir des fonds de contrepartie. Ces dernières années, nous pouvons citer la réhabilitation et l’élimination des points critiques sur les pistes rurales, le désenclavement des régions du pays particulièrement, la mise en place des Zones d’aménagement agricole planifiées (ZAAP) et sur ces Zones, il y a une intensification de la production rizicole. Cela contribue à réduire davantage le déficit d’année en année », a-t-il fait savoir.

L’aide alimentaire du Japon dénommée « KR », est un projet des Nations Unies initié en 1968 visant à développer les relations de coopération entre les pays développés et les pays en voie de développement pour leur permettre d’améliorer leur sécurité alimentaire. Chaque année, il octroie des dons alimentaires à tous les pays en développement et particulièrement le Togo.

ATOP/BV/JK
Commentaires