Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

300 millions investis pour moderniser le centre de santé de Namon

Publié le vendredi 14 mars 2025  |  Republicoftogo
300
© Autre presse par DR
300 millions investis pour moderniser le centre de santé de Namon
Comment


Le Togo, avec le soutien de ses partenaires internationaux, continue de renforcer son système de santé.

Grâce à un financement conjoint de 300 millions de Fcfa (environ 462 000 euros), un nouveau centre médico-social (CMS) a été inauguré jeudi à Namon, dans la commune de Dankpen 2, région de la Kara.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui du ministère allemand de la Coopération (BMZ), en partenariat avec l'État.

Il inclut la construction, l’équipement et la sécurisation du centre.

Le CMS de Namon est un symbole de coopération et de solidarité, inspiré par des valeurs chères à certaines bonnes volontés allemandes, en référence au chancelier Bismarck, considéré comme le père fondateur du système de sécurité sociale moderne.

Le CMS ajoué un rôle central lors de l'épidémie de méningite de janvier 2025, servant de centre de référence et de prise en charge des cas dans le district de Dankpen.

Avec cette nouvelle infrastructure modernisée, le centre est désormais en mesure d'assurer pleinement son rôle sanitaire et de renforcer l’offre de soins dans la région.

L’inauguration s’est déroulée en présence du ministre de la Santé, Tchin Darre, accompagné de plusieurs autorités locales, dont Komlan Adjitowou, le Gouverneur de la région de la Kara

Les autorités ont souligné que cet investissement renforce considérablement l’offre sanitaire dans le district préfectoral de Dankpen, où le nombre de formations sanitaires est passé de 13 en 2012 à 18 en 2025, avec une amélioration de l’accessibilité aux soins de 27% à 43% sur cette période.

Grâce à cette modernisation, le CMS de Namon pourra bientôt assumer le rôle d’hôpital communal, et accueillir des patients venant des unités de soins périphériques de Koutière, Koutchitchiou et Natchitikpi.

L’inauguration du CMS de Namon témoigne de la volonté du gouvernement et de ses partenaires de garantir des soins de qualité et accessibles à tous.
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment