Lomé – Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Yago Dabré a constaté, le jeudi 13 mars, le « bon déroulement » de la formation des 324 formateurs sur le site de la foire Togo 2000.
Le président de la CENI a sillonné chaque classe de formation pour constater l’effectivité et le bon déroulement des travaux. Ces formateurs sont appelés à former les 6000 Opérateurs de saisie (OPS) qui seront déployés sur toute l’étendue du territoire pour la révision des listes électorales dans le cadre des municipales prochaines.
Les formateurs seront formés sur les orientations pédagogiques, notamment les fondamentaux de la formation. Ils seront renseignés sur l’outil de travail qu’est le kit d’enregistrement biométrique.
Pour le responsable des formateurs, Ekoué-Gomido Dosseh, il s’agit d’une actualisation des listes électorales de 2023. « Il s’agira cette fois-ci, essentiellement des personnes qui avaient des titres de majeurs en 2023, mais qui n’ont pas pu se faire recenser ; les personnes recensées ayant des corrections à refaire sur leurs cartes en ce qui concerne la résidence ou le nom ; les nouveaux majeurs, ceux qui ont 18 ans depuis la fin du recensement passé ; les futurs majeurs qui doivent avoir 18 ans au jour prévu des élections et ceux qui ont perdu leurs cartes de 2023 », a fait savoir M. Ekoué-Gomido.
Le président de la CENI a indiqué que la révision des listes électorales est une étape importante pour la tenue aux élections municipales. « Ce matin, précise M. Yabré, c’est le début de la formation des formateurs qui va durer une semaine et celle des deux vagues des opérateurs de saisie aura lieu du 20 au 31 mars, soit une semaine pour chaque vague. Après les opérateurs de saisie, nous allons commencer les opérations de révision».
Le président Yabré a saisi l’occasion pour attirer l’attention des citoyens sur la nature de l’opération qu’est une révision, et non un recensement. Il convié les Togolais concernés par cette opération à se faire enregistrer au moment venu.