Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Culture/concert de chant classique: la musique russe a émerveillé le public

Publié le vendredi 14 mars 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Culture/concert
© Autre presse par DR
Culture/concert de chant classique: la musique russe a émerveillé le public
Comment


Lomé- Trois musiciens russes, étudiants du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou ont émerveillé le public à la salle Concorde de l’hôtel 2 Février le mercredi 12 mars à Lomé.

Ce concert est organisé en prélude de la célébration du 65è anniversaire des relations diplomatiques entre la Russie et Togo prévue le 1er mai prochain et du 80è anniversaire de la victoire de la deuxième guerre mondiale que la Russie doit célébrer également le 9 mai.

Cet événement se situe dans le cadre du projet « Les étoiles émergentes» du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et le soutien du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et de la Fondation « Rousski Mir ».

Le ministre en charge de la Culture, Mme Yawa Kouigan, l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Igor Evdokimov, des diplomates ainsi que des spectateurs ont assisté au concert.

Durant deux heures, les trois jeunes musiciens : Maksim Morozov (baryton); Alexander Martyanov (pianiste) et Danila Alekseev (violoniste) ont égaillé le public avec des chants classiques, entre autres, «sur les vallons jaunes» de Piotr Tchaïkovski; «oh, ma petite chérie» une chanson folklorique russe; « la dame de pique », un air de Yeletski de l’opéra et « Ma joie vit là-bas». Ce trio a enthousiasmé l’assemblée en alternant entre des duos de chanteur/pianiste, violoniste/pianiste, des solos de piano et un trio pour le bouquet final.

Le concert a connu aussi la prestation des artistes togolais de chants classiques, notamment, Mme Foly Nédy; Mme Clémentine Ayéfouni et M. Aimé Ayih. Ils ont exécuté des chansons de Charles Gounod, Norma Bollini et de Georg Friedrich Haendel.

Mme Kouigan a apprécié l’harmonie, la douceur des notes de musique et le charme que les artistes ont démontré à travers la culture, l’amitié et le dialogue entre le Togo et la Russie. Elle a rappelé que le brassage de culture entre les deux peuples permettra une bonne évolution dans plusieurs domaines.

L’ambassadeur, Igor Evdokimov a signalé qu’il est important de savoir que ce concert porte un caractère humanitaire et vise à promouvoir le futur opéra du public togolais, raison pour laquelle l’accès à la salle a été gratuit au public togolais. Il a rappelé que le trio du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou est considéré comme de vraies étoiles émergentes, malgré leur jeune âge, un trio a déjà gagné plusieurs concours nationaux et internationaux.

ATOP/SED/TJ

Commentaires