Kara– La 2ème édition de la Journée nationale de l’anacarde du Togo (JNAT) a été lancée, le mercredi 12 mars à Kara, sous le thème « Renforcement des capacités productives et commerciales de la filière anacarde : enjeux et défis ».
Cette édition est à l’actif du Conseil inter professionnel de la filière anacarde du Togo (CIFAT). L’objectif est non seulement de valoriser l’anacarde et ses sous-produits, promouvoir la consommation locale des produits de l’anacarde, mais aussi de mener des réflexions stratégiques avec l’ensemble des parties prenantes afin d’améliorer les revenus des acteurs impliqués dans la filière anacarde.
Cette journée vise à faire connaître davantage le produit anacarde à la population. Il s’agit également d’encourager les citoyens à consommer localement ce fruit pour démystifier sa consommation diabolisée afin de bénéficier de ses substances nutritionnelles.
La journée a été marquée par des panels relatifs aux « rétrospectives du CIFAT et ses démembrements » ; « enjeux et défis d’une production quantitative/qualitative des noix de cajou au Togo face aux exigences de l’accès aux marchés de l’anacarde » et « Quelles stratégies pour améliorer la productivité et la compétitivité de l’anacarde au Togo ? »
Le président de la CIFAT, Mawuko Komla Gozan, a indiqué que l’anacarde, au Togo, est le troisième produit d’exportation et l’Afrique seule représente 60% de la production mondiale. Il a ainsi justifié la pertinence du thème pour renforcer la capacité des producteurs sur les techniques de culture et de commercialisation afin qu’ils élargissent leurs superficies cultivables en mettant en terre des plants de bonne qualité.
« L’unique marché commun de la noix de cajou est l’Inde. Nous devons être compétitifs sur le marché international et pour cette raison durant toute l’année le thème sera développé dans tous les milieux de production d’anacarde. Au Togo, nous ne transformons que 10% de la production nationale. Ce sont des défis pour la filière », a souligné M. Gozan.
La représentante du ministre en charge de l’Agriculture, Mme Patchali Prénam, directrice préfectorale de l’Agriculture Kozah, a indiqué que, dans le souci de rehausser la production de l’anacarde, le CIFAT en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, a élaboré un plan d’action pour la période 2024-2028, visant à mobiliser 23,8 milliards de CFA pour dynamiser le secteur. Elle a fait savoir que l’ambition du Togo est de transformer localement plus de 50% de production de noix bruts d’ici 2030, tout en continuant à jouer son rôle dans le commerce mondial de la noix brute.
Le Togo fait un chiffre de 16 à 20 milliards chaque année sur l’exportation de la noix brute.
Cet évènement s’est déroulé en présence des autorités politiques, administratives, traditionnelles ainsi que des partenaires et des représentants des ministères en charge de l’Agriculture et du Commerce, au-devant desquelles le préfet de la Kozah col. Faré Bonfo.