Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grossesses précoces au Togo: 43 garçons sanctionnés et exclus de leurs établissements secondaires

Publié le vendredi 14 mars 2025  |  RFI
Des
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Des femmes enceintes, patientes du CHU Tokoin, réclament des soins dans les rues!
Lomé, le 26 mars 2018. Des femmes enceintes, patientes du CHU Sylvanus Olympio, ont bloqué pendant près d`une demi-heure ce matin, un bout de tronçon de la route Lomé-Kpalimé pour réclamer des soins. Elles ont ensuite été ramenées dans l`enceinte du CHU SO par des forces de l`ordre.
Comment


C’est une décision qui fait débat au Togo. Une quarantaine d’élèves du secondaire ont été exclus cette semaine de leurs établissements dans la région des Plateaux-Ouest, sur décision de la direction régionale de l’Éducation. Les sanctions prises visent des élèves qui ont eu des relations sexuelles avec d’autres élèves de leurs établissements, qui ont entrainé des grossesses parmi leurs camarades.

Les 43 élèves sanctionnés sont scolarisés de la 6ᵉ à la terminale. Selon le document de la direction régionale de l’Éducation, ils sont « coupables de cas de grossesses sur des élèves filles ». Les garçons sont exclus de tout établissement de la région jusqu’à la fin de l’année scolaire, mais peuvent être scolarisés dans une autre région.

Le Togo recense environ 3.000 grossesses en milieu scolaire chaque année, selon les chiffres officiels.

La direction régionale de l’Éducation s’alarme d’une « recrudescence inquiétante des grossesses » dans ses établissements. Elle entend donc « dissuader » et favoriser une scolarisation sereine pour les jeunes filles. Les grossesses précoces entrainant pour elles un effet négatif sur leurs performances scolaires, et même un risque de déscolarisation.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires