Au Togo, il sera observé un début de saison des pluies marqué par un déficit pluviométrique dans la partie sud du pays. Selon les prévisions partagées le vendredi 14 mars par l’Agence nationale de la météorologie (ANAMET), cette situation évoluera progressivement vers la normale au fil des mois.
Concrètement, les précipitations seront déficitaires entre mars et mai dans le sud de la région Maritime et le nord de la région Centrale, avant de revenir à des niveaux habituels. En revanche, pour le reste du pays, notamment dans les Plateaux et la région des Savanes, la pluviométrie devrait être normale à tendance excédentaire. Sur le plan hydrologique, une situation excédentaire est attendue dans le bassin du Mono inférieur, tandis que le bassin du Lac connaîtra une tendance normale à excédentaire.
Face à ces prévisions, l’Agence recommande aux agriculteurs d’opter pour des cultures à cycles courts, résilientes aux déficits hydriques et à haut rendement. Quant aux populations, elles sont encouragées à éviter d’occuper les zones inondables, pour les habitations et les cultures.
« Au-delà de cette prévision globale, nous assurerons un suivi régulier avec des mises à jour pour affiner les prévisions quotidiennes et intra-saisonnières », a précisé le directeur général de l’ANAMET, Issaou Latifou.