Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tone : fête de retrouvailles des filles et fils du clan Touoro-Nalegb à Dapaong

Publié le lundi 17 mars 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Tone
© Autre presse par DR
Tone : fête de retrouvailles des filles et fils du clan Touoro-Nalegb à Dapaong
Comment


Dapaong- Les filles et fils du clan Touoro-Nalégb, connu sous le nom de « Foaldam » de la région des Savanes et du Ghana ont célébré leur fête de retrouvailles, le samedi 15 mars à Dapaong.

L’objectif de cette rencontre festive est de restituer l’histoire de ce clan, peuple chasseur qui incarne la force et l’autorité souveraine de la jungle. Il a été question d’explorer ses origines profondes, de retracer les chemins de ses migrations successives et de comprendre les raisons qui ont guidé ses déplacements. Un accent particulier a été mis sur les symboles et traditions qui forgent l’identité collective de ce peuple.

Ce moment de retrouvailles a permis aux fils et filles du clan Touoro-Nalég de raviver la flamme de leur héritage et de renforcer les liens qui les rassemblent. Ils ont abordé les défis actuels auxquels le clan est confronté et les projets porteurs d’espoir qui dessinent l’avenir de leur communauté.

Plusieurs temps forts ont marqué la rencontre, notamment la présentation de l’historique du clan Touoro-Nalégb et ses différentes branches ainsi que des témoignages. Des danses folkloriques traditionnelles du clan (talkoudk) et des prestations des artistes de la chanson traditionnelle de la région (chants, poèmes et musiques rendant hommage aux ancêtres) ont rehaussé l’éclat de cette rencontre.

Historique des Touoro-Nalégb

Selon la légende transmise de génération en génération, les ancêtres des Touoro-Nalégb seraient originaires de Noung (Fada Gourma). De Noung, une branche du groupe a pris la direction de Tsuigou, situé dans l’actuel Burkina Faso, puis migré à Tantigou (Dapaong) en passant par Doré. Une autre branche s’oriente vers le Ghana, dans la banlieue de Gambaga. Poussée par le désir de trouver un havre de paix, cette branche a traversé les frontières du Togo et s’est dirigée vers Nano (Tandjouaré), posant les bases de leur communauté dans les contrées de Bopak, notamment dans les localités de Nano, PokpériK, Mambabgué, Tampialimé, Bonbongue, Nankpandouol et Namassin.

Le représentant du maire de la commune Tône 1, M. Montame Sassou a salué cette initiative qui cultive le vivre ensemble et la paix dans la région des Savanes. Il a invité les initiateurs à participer à la coproduction de la paix en collaborant avec les autorités et les Forces de défense et de sécurité (FDS) pour que la région des Savanes retrouve la paix, gage de tout développement.

Le coordinateur de la collectivité Touoro-Nalégb, Nadjak Simon a précisé qu’ « aujourd’hui, dans un contexte marqué par la menace sécuritaire, notamment le terrorisme qui sévit dans la région des Savanes, le clan Touoro-Nalégb a pris conscience de l’importance d’une unité renforcée ». Selon lui, le clan ambitionne de promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble, de lutter contre l’extrémisme violent, de développer des projets communautaires autour de l’éducation, l’agriculture et l’entrepreneuriat et de renforcer les liens intergénérationnels pour la transmission des valeurs et traditions.

ATOP/BBG/BV/KYA
Commentaires