Kévé– Les jeunes filles artisanes et femmes rurales de l’Avé ont été sensibilisées sur l’importance des documents d’identités, le vendredi 14 mars à Kévé. C’était à l’occasion de l’apothéose de la célébration de la journée internationale des droits de la femme.
La rencontre est initiée par la direction des Affaires sociales de l’Avé. Le but est d’amener les femmes de la localité à accorder plus d’importance aux documents d’identité qui leur offrent des opportunités pour s’auto épanouir.
Deux sketches ont été présentés à cette occasion. Le premier porte sur le processus d’établissement de l’acte de naissance et du jugement supplétif, dans le cas où le délai des 45 jours est expiré. A travers cette représentation, les participantes ont été sensibilisées sur l’importance capitale des actes d’état civil pour un accès facile aux services d’épargne et de crédit et une filiation avec leur progéniture. Le second sketch est relatif à l’importance pour un homme d’accompagner sa femme aux soins de santé. C’était une occasion d’exhorter les aides-soignantes et sages-femmes à réserver un accueil chaleureux à ces hommes qui accompagnent leurs femmes dans les centres de santé.
La 2e adjointe au maire de la commune Avé 1, Mme Awunyo Grâce a souligné que la célébration de cette journée est très significative dans la vie de toute femme. Elle a fait savoir que l’Etat met tout en œuvre pour permettre aux femmes d’avoir des documents d’identité pour leur autonomie. « La pièce d’identité permet à la femme de faire de longues études, de se tailler une place dans différents domaines comme la politique et l’économie entre autres pour son développement et son épanouissement ». Mme Awuyno a déclaré que 120 pièces d’identité sont en cours d’établissement gratuit dans l’Avé au profit des femmes. Elle a insisté sur le fait que toute femme doit chercher à être autonome, en ayant un travail rémunérateur pour accompagner l’homme dans le foyer pour l’épanouissement des enfants pour un avenir meilleur.
La directrice de l’Action sociale de l’Avé, Mme Yenpapou Youlintotibe a invité les femmes à s’entraider et à cultiver l’harmonie au sein des groupements afin d’évoluer ensemble vers leur objectif commun.
La célébration a démarré le 7 mars par un match de football féminin entre les femmes du district sanitaire et les artisanes de la localité.